Partagez cet article ;)
Aujourd’hui, l’accord bière fromage est devenu le nouveau must-it de tous les apéros stylés. Loin de prétendre détrôner le traditionnel tandem fromage/vin rouge, l’association bière fromage s’inscrit dans la modernité et figure sur le podium des meilleurs accords mets-bières possibles !
Pour nous aider à trouver la bonne association entre nos petites mousses et les plus de 1 000 fromages bien de chez nous, nous avons demandé conseil à notre cher ami Rémi, des Nouveaux Fromagers.
Accord bière fromage : le petit guide pour débuter
Commençons par quelques bases fondamentales pour accorder correctement petits fromages et petites mousses.
- On sert généralement du plus doux au plus robuste, pour les fromages comme pour les bières !
- On va chercher un accord d’égal à égal entre produits (fromage doux + bière douce) ou au contraire qui souligne les contrastes (fromage plutôt doux + bière marquée).
- Il faut savoir accepter que les goûts diffèrent selon les gens. Certains accords vont fonctionner pour certains convives, d’autres non, et c’est le jeu !
- Commencez par déguster le fromage en premier, la bière ensuite, puis le contraire pour exprimer un maximum de sensations différentes.
Attention : une bière servie glacée plutôt que fraîche tuera ses arômes, tout comme ceux du fromage ! Observez bien les températures recommandées.
Les meilleures associations bières et fromages
Fromages pour bières blanches
Une bière de blé est une bière délicate, aux arômes doux (plutôt épices et agrumes pour les Witbier belges, plutôt fruits et levures pour les Weizen allemandes). Elles requièrent des fromages délicats qui n’écraseront en rien leurs flaveurs. Optez pour des fromages à croûte fleurie légers, ou bien des fromages frais (des chèvres notamment) :
- Coulommiers
- Chaource
- Sainte-Maure de Touraine
- Brillat-Savarin
- Mozzarella
- Brocciu
- Saint-Marcellin
- Saint-Félicien
Bières blondes
Quand on parle de bière blonde, en réalité on peut se retrouver face à une palette très diverse de saveurs ! Entre IPA, NEIPA, Triple, Pale Ale ou Bitter, il est impossible de conseiller UN fromage pour “une bière blonde”.
Pour une blonde dont les arômes dominants sont malts et céréales, légèrement sucrée, on optera pour des fromages à croûte fleurie dont la douceur et l’onctuosité répondront parfaitement aux arômes de la bière :
- Brie de Meaux ou Melun
- Camembert
- Fougeru
- Neufchâtel
Ambrées ou Brunes
Dans votre verre des nuances de cassonade, un pétillement faible ou moyen avec mousse plutôt éphémère, une personnalité douce-sucrée qui laisser passer le goût de houblon… Optez donc pour des fromages à croûtes lavées qui sauront tenir têtes aux saveurs fortes et sucrées de ces bières :
- Époisses
- Langres
- Livarot
- Munster
- Maroilles
- Boulette d’Avesnes
Idéalement, on préfèrera faire jouer ensemble des produits issus du même terroir. Une Vivat Ambrée avec un Maroilles fonctionnera ainsi à merveille !
D'autres accords bière-fromage pour aller plus loin
On vous laisse avec quelques pistes de dégustation pour vos prochains apéros ! Et si vous souhaitez accorder nos bières artisanales avec ce qui se fait de mieux en fromage, on vous conseille La Box Fromage !
- Pâtes pressées cuites : Comté, Beaufort, Gruyères… avec des bières blondes sèches et fruitées si les fromages sont jeunes et moins marqués ou bières blondes plus amères et alcoolisées pour les fromages plus âgés et plus forts.
- Pâtes persillées : Bleu d’Auvergne, Roquefort, Bleu de Gex avec des bières brunes et ambrées, de préférence rondes et liquoreuses.
- Fromages de chèvre : Chabichou du Poitou, Selles-sur-Cher, Picodon, Pélardon avec des bières blanches ou blondes légères pour les plus frais et des bières blondes plus goûteuses ou ambrées légèrement torréfiées pour les chèvres secs ou demi-secs.
POUR ALLER PLUS LOIN…
Découvrez d’autres délicieux accords mets/bière :
Partagez cet article ;)