Partagez cet article ;)
Wikipédia dit de la bière de table qu’elle est une bière de qualité moyenne. Aouch ! On va essayer de redonner des lettres de noblesses à ce style qui revient en force en France. Et, le définir un peu plus précisément. Allez, tous à table 🍽️
Sommaire
Bière de table : définition et caractéristiques
La bière de table est emblématique du Nord de la France et de la Belgique. Conditionnée en 75cl et fermée d’un bouchon mécanique, c’est une bière simple dans tous les sens du terme. Avec sa faible densité et son taux d’alcool en moyenne de 2 à 4%, le style des bières de table trouverait son origine dans les bières monacales des abbayes belges. Il s’agit en effet du tout premier palier de leur système de classification qui a vu naître les Dubbel et les Tripel ! On vous explique en détail sur notre article dédié aux bières triples comment les distinguer.
Ce qu’il faut retenir, c’est que la bière de table est littéralement faite pour être bue à table, pour accompagner le repas. Elle est faible en alcool, peu marquée en goût pour complimenter tous les plats, et désaltérante. On la surnomme aussi “petite bière” ! Elle était vouée à être assez faible en alcool pour être bue en tant que pain liquide durant le jeûne qu’observaient les moines.
De la bière de table à l'école ?!
Et oui Jamy ! Jusque dans les années 80, on servait de la bière de table aux écoliers, mais aussi en cantine aux ouvriers ou même aux femmes enceintes ou durant l’allaitement. Pourquoi ? Parce que la bière de table avait le bon goût d’être plus sûre que l’eau parfois, grâce à son ébullition.
Et avec son taux d’alcool infime, elle ne présentait pas beaucoup de risque d’alcoolisation. On la préférait aux sodas pour les enfants ! Bien sûr, la pratique a peu à peu disparue… Mais avec le retour en grâce de la bière sans alcool ou autres micro IPA, nous ne sommes pas à l’abri que ce style hyper léger pointe à nouveau le bout de son nez !
Pourquoi tant de haine ?
À l’instar de la bière de soif ou de la Lager, la bière de table est un peu dénigrée. Avec le mouvement craft beer que l’on connaît depuis une petite dizaine d’années, il est facile de davantage s’extasier devant des Imperial Pastry Stout Barrel Aged ou d’encenser des Double IPA très techniques aux houblons expérimentaux. Les bars à bière préfèrent afficher sur leur menu des recettes tendances voire éphémères pour attirer toujours plus régulièrement les beer-geek…
Mais le charme désuet d’une bonne bière de table doit-il pourtant être mis au placard ? Non ! Certains arguent même que c’est avec des recettes simples et classiques mais parfaitement exécutées que l’on peut juger de la technicité d’une brasserie.
Un retour aux sources, aux bases, est en marche pour pouvoir à nouveau savourer une bière tranquillement, sans forcer sur l’alcool ni devoir deviner tous les houblons et ajouts utilisés. Une bière sans prétention, mais qui met tout le monde d’accord !
Les meilleures bières de table
Piedboeuf, bière de table incontournable
La bière de table Piedboeuf est une des marques de la célèbre brasserie Jupiler. C’est une bière de basse fermentation, qui se décline en version bière brune de table et bière blonde. La première s’apparente ainsi à une Bock, la seconde à une Lager.
Produite à Jupille, elle a connu un succès considérable dans les foyers belges, et ne se vendait d’ailleurs qu’en format 75cl. Elle était pensée avant toute chose pour accompagner le repas, des petits comme des grands d’ailleurs.
C’est en opposition à ce style de bière que la bière belge spéciale vit le jour, comme la Kwak ou la Duvel !
La Piedboeuf bière de table affiche un taux record de 1,1% d'alcool.
Au sens légal du terme, en France, il s'agit littéralement d'une bière sans alcool !
Incroyable mais vrai : la Piedboeuf est de retour ! Elle prendra la forme d’une Pils, la la Piedboeuf Extra Pils, qui fut commercialisée entre 1945 et 1970. On commence tout de même à s’éloigner fortement de la notion de bière de table, puisque ce revival de la recette affichera 4,5% d’alcool. C’est la multinationale brassicole AB InBev qui est à l’origine de ce renouveau.
On vous conseille de goûter...
- la Petite Pigalle de la brasserie de la Goutte d’Or à 4,3%
Flirtant avec le style Saison, elle navigue entre malt biscuité et fruits blancs acidulés. Son nom évoque directement le quartier des cabarets de Paris. Elle nous a tellement plu que Charlotte notre biérologue l’a choisi pour sa sélection de Septembre 2023 !
- la Petite Princesse de la brasserie Thiriez à 2,9%
- la Biolégère de la brasserie Dupont à 3,5%
Elle explore un éventail de saveurs de pain, de citron, de résine et de poivres. Elle a en plus le mérite d’être BIO mais aussi médaillée de bronze au Brussels Beer Challenge de 2020.
Du côté de Untappd, les meilleures bières de table françaises selon les dégustateurs sont :
- Salvia de Malpolon,
- Table Ronde des Brasseurs du Grand Paris,
- Piaf des Bières de Belleville
- Go Your Own Way de Nomade Brewery
- Petite Pigalle de la Goutte d’Or (comme on se retrouve…)
Pour aller plus loin :
- La bière brune, sous toutes ses formes
- Les Micro IPA, légères ET amères
- Les Lager et les Pils : légèreté et basse fermentation
- La bière de garde, seul style français ?
- Les grands classiques de la bière belge
Et si vous êtes brasseur·euse amateur, B to Beer vous explique ici en détail les spécificités de fabrication de ce style !
Partagez cet article ;)