Comment déguster votre box de bières de septembre
Nos coffrets bières, Recettes à la bière

Comment déguster votre box de bières de septembre

Comment déguster votre box de bières de septembre ? Quels accords mets et bières pourraient enrichir votre dégustation ? Quelles sont les histoires et les anecdotes croustillantes sur ces 6 bières que vous pourriez raconter à vos amis ?

Accords salés pour nos bières de septembre

FREESKETTE BLANCHE

box bière

Brasserie : Freemousse
Découverte visuelle : Blanche, mousse légère
Degré d’alcool : 5°
Température de dégustation : 5°C 
Type de verre utilisé : Pied plat
Type : Blanche

La Freeskette est une bière ardéchoise, brassée à St Victor, une commune de moyenne-montagne. Son crédo : la valorisation du terroir local. C’est pourquoi elle est brassée avec du malt et de l’orge ardéchois. Ses deux fondateurs, Laurent Payre et Philippe Larnaud, ont tout quitté pour se lancer dans l’aventure en 2014.

La Free-Skette sera excellente en apéritif, accompagnée d’un petit plateau bien rafraîchissant : des concombres à dipper, avec leur sauce Tzatzíki. Le concombre va venir renforcer la trame végétale de la bière blanche, tandis que la sauce Grecque va apporter crémeux, caractère, et de nouvelles notes du royaume aromatique des herbes selon ce que vous aurez incorporé dans votre sauce. Un apéro frais et léger, pour profiter (encore !) des rayons de soleil. 

La recette du Tzatiki !

Les ingrédients : 2 yaourts à la grecque – 1/4 gousse d’ail – 5 feuilles de menthe, de coriandre et de ciboulette ciselée – 1/2 concombre – quelques gouttes de jus de citron vert – 1 cuillère à soupe d’huile d’olive – sel et poivre.
Pelez, égouttez et coupez le concombre en petits morceaux. Epluchez l’ail et rapez-le finement. Dans un bol ajoutez les yaourts, le concombre, l’ail et le reste des ingrédients. Mélangez et assaisonnez à votre convenance. Placez le tout au frigo quelques heures pour que le mélange soit bien frais.


PAULANER OKTOBERFEST

OK3

Brasserie : Paulaner
Découverte visuelle : Blonde, belle mousse blanche pétillante
Degré d’alcool : 6°
Température de dégustation : 6°C
Type de verre utilisé : Chope
Type : Blonde

Une bière dorée et puissante, vendue uniquement pendant l’Oktoberfest. Plus que faire partie de la fête, elle l’incarne comme une véritable institution munichoise. Pas de véritable Oktoberfest sans une Paulaner ! la brasserie a été créée en 1634 en Bavière, et La Paulaner Oktoberfest est brassée depuis 1818. Pour fêter dignement on ne pouvait faire l’impasse sur la bière traditionnelle de l’Oktoberfest avec cet accord typiquement Allemand, sandales et chaussettes recommandées Ja Ja ! 

Quels mets lui associer ? Le côté brioché du bretzel vient se marier avec la rondeur de cette blonde, joliment caramélisée. Le plat et la bière partagent ces arômes qui rappellent la panification. La saucisse Knack, avec son côté gras et crémeux, vient apporter du liant en fin de bouche, tandis que la bière tire sur la douce amertume. Un accord de culture, mein Kamarad !

Des bretzels fait-maison !

Les ingrédients :  300 g de farine –  20 cl de lait – 1 l d’eau – 25 g de bicarbonate de soude – 1 sachet de levure du boulanger – 50 g de beurre – 5 g de sel fin et de gros sel

Préparez votre levain en délayant la levure dans 10 cl de lait tiède et en ajoutant 2 cuillères à soupe de farine. Mélangez et réservez dans un endroit tiède. Une fois que votre préparation a doublé de volume, mélangez le reste de farine et de lait, ajoutez le beurre et pétrissez. Ajoutez ensuite le levain et laissez reposer pendant 2 heures. Séparez votre pâte en petites boules de la taille d’une balle de ping-pong. Roulez des boudins d’une longueur de 35 cm et façonnez-le à la forme souhaitée, les extrémités vers l’extérieur. Laissez reposer pendant 30 minutes puis mettez les Bretzels au frigo pour raffermir légèrement la pâte. Versez 1l d’eau dans une casserole et le bicarbonate. Chauffez jusqu’à ébullition et laissez tiédir. Une fois le liquide refroidi, plongez les Bretzels dans l’eau et attendez qu’ils remontent à la surface avant de les entreposer délicatement sur un plat beurré. Saupoudrez de gros sel et mettez-les au four à haute température (300°) pendant 10 minutes maxi.


BLONDE DU LÉMAN

bière cuisine

Brasserie : Brasserie du Léman 
Découverte visuelle : Jaune paille, carbonatation moyenne, mousse épaisse et persistante
Degré d’alcool : 5.5°
Température de dégustation : 8°C
Type de verre utilisé : Pied plat
Type : Pale Ale

La Blonde de Léman est la toute première bière à avoir été imaginée et brassée par la brasserie en 2009. La brasserie, en agriculture biologique, est située dans un cadre de rêve entre montagne et lac, dans le petit village d’Allinges, en Haute-Savoie.

Un parti-pris régional assumé pour cette association avec cette bière : une tranche de pain complet, délicatement grillée, avec du jambon cru fumé de Savoie et de la Tomme de Savoie. Le pain grillé rappelle les notes maltées de la bière, tandis que le fondant du fromage et du jambon nous emmènent bien plus loin dans l’onctuosité. La douceur de la Tomme s’associe parfaitement aux arômes herbeux de la Blonde du Léman. Enfin, le fumé du jambon apporte une jolie plus-value aromatique.


MIEL BIO

Brasserie dupont

Brasserie : Brasserie Dupont
Découverte visuelle : Blonde cuivrée légèrement trouble, peu de mousse, fines bulles
Degré d’alcool : 8°
Température de dégustation : 6°C
Type de verre utilisé : Tulipe
Type : Haute Fermentation

La brasserie Dupont se situe à Tourpe, en Belgique. La bière au Miel Bio avait disparu depuis 75 ans et a été relancée, pour notre plus grand bonheur, en 1997. Le miel refermenté par la levure présente en bouteille, apporte une originalité aromatique sans amener le côté sucré que l’on pourrait imaginer. La brasserie a été primée comme étant l’une des 10 meilleures brasseries au monde au World Beer Championship de Chicago en 2005.

Bien que « au miel », cette bière n’en prend pas du tout le caractère sucré. Elle est parfaite pour tenir tête au chèvre ! Celui-ci emmène sur un caractère bien salin, affirmé, tandis que la bière apporte douceur et rafraîchissement, idéal pour une fin de repas sur un petit nuage

Les bières de septembre en déclinaisons sucrées

BOULONJI

brasserie de la loire

Brasserie : Brasserie de la Loire
Découverte visuelle : Robe ambrée, aspect trouble et laiteux, fine mousse
Degré d’alcool : 5°
Température de dégustation : 5°C
Type de verre utilisé : Pied plat
Type : Ambrée

Du pain dur, provenant d’invendus de boulangerie, a été toasté avant l’élaboration de cette bière, pour la gourmandise. C’est la première brasserie à réaliser une bière à partir de pain ‘’perdu’’, anti-gaspillage, qui revalorise cette ressource. Mais ce n’est pas la seule qualité de cette bière artisanale : elle est également labellisée BIO !

Naturellement, nous avons choisi une association boulangère : la brioche à la crème fraîche. Sur une base de pain perdu, avec un petit confit de tomate, départ immédiat hors des sentiers battus, sur des arômes briochés, pour un mix sucré-salé déroutant, que la bière et son amertume douce sauront maîtriser.

Notre recette de pain perdu

Les ingrédients : 2 tranches de brioche – 10 cl de crème liquide – 1 oeuf – 1 noisette de beurre – sucre en poudre ou sel.
Versez la crème dans une assiette creuse et trempez les tranches de pain ou de brioche. Essorez-les entre les deux paumes des mains. Battez l’œuf et trempez les tranches de pain. Faites fondre la noisette de beurre dans une poêle et faites dorer les tranches de pain sur les deux côtés. Vous pouvez saupoudrer de sucre glace ou saler votre préparation, selon le résultat sucré ou salé attendu.


BIÈRE DES GROTTES

box de bières

Brasserie : St Bernardus
Découverte visuelle : Châtain, couleur peu commune et mousse blanche
Degré d’alcool : 6,5°
Température de dégustation : 10°C
Type de verre utilisé : Calice
Type : Bière de Garde

Le nom Grottenbier se réfère au vieillissement dans des grottes où règne la même température constante, 42 mètres sous terre à 11°C. Les bouteilles sont placées sur des pupitres et sont régulièrement mises en rotation, un processus traditionnel que Pierre Celis a appris des producteurs de champagne.

Pour la dernière de ces bières de septembre, dont la dégustation évoque les cavernes humides ou les vieux fûts de chênes, on a tenté l’association chocolat. Plus précisément, avec un mug-cake : délicieux gâteau minute que l’on cuit au micro-onde. Partenaire de choix pour cette bière, qui ne sera qu’encouragée dans son amertume par la force du chocolat. Aussi, choisissez-le puissant : 70% minimum.

Comment réussir son mug-cake au chocolat

Les ingrédients : 30 g de chocolat noir – 40 g de beurre – 30 g de sucre – 20 g de farine – 1 œuf
Faites fondre le chocolat et le beurre dans un mug pendant 30 secondes au micro-ondes. Une fois le mélange bien lisse, incorporez le sucre, la farine pour finir par l’œuf. Mettez le mug au micro-ondes et faites cuire le cake 50 secondes, attention à ne pas vous brûler les doigts lorsque vous le sortirez 😉

Suivez-nous :

14708153418