Tourisme Brassicole

Quelle est la meilleure brasserie de Lille ? Bienvenue en capitale des Flandres, terre brassicole !

1 juin 2018

Quelle brasserie de Lille allez-vous bien pouvoir découvrir lors de votre prochain voyage dans le Nord ? Là-bas, la bière est partout : dans les verres, dans les assiettes, tatouée sur les vieux murs de briques, et surtout encrée dans les cœurs.

Voici la première étape de notre voyage au coeur des villes françaises qui font rayonner la bière artisanale comme il se doit. Un guide complet sur ce qui se fait de mieux en bière et brasserie à Lille, présentée par Coline !

Les micro-brasseries incontournables

Au détour des petites ruelles du vieux-Lille, la micro-brasserie Célestin est une parfaite illustration de cet ADN lillois. Amaury d’Herbigny, descendant d’une longue lignée de brasseurs, décide de reprendre le flambeau familial en 2014 et installe dans ce tout petit local une micro-brasserie et une cave à bières proposant un choix considérable de crafts.

Son trio phare ? La Dix, une bière de type abbaye brassée avec 10 houblons, la Wal, une Triple à la coriandre, et la Hoppy Yuzu, une IPA avec des notes discrètes de… yuzu comme vous l’aurez deviné. Victime de son succès, la brasserie s’est récemment agrandie en investissant les locaux d’une ancienne imprimerie en périphérie de Lille !

C’est également aux portes de Lille, à Croix, qu’est installée depuis 2015 la brasserie artisanale Cambier. En seulement 3 ans, Jean-Christophe Cambier a réussi à intégrer le paysage brassicole de façon remarquable, avec 7 salariés et une production de 200 hectolitres par mois (rien que ça) !

Cette brasserie de Lille est ouverte aux visites tous les samedis et on y trouve une taproom très classe avec vue sur les magnifiques cuves en cuivre. L’occasion de déguster une ou deux Mongy : de la Belgian Ale classique à l’Oatmeal Stout crémeuse en passant par une Session IPA légèrement amère aux notes de pamplemousse, il y en aura forcément une à votre goût…

Encore soif ? Découvrez donc la Lydéric, entièrement validée par Mathilde la biérologue de Une Petite Mousse !

S’il ne fallait retenir qu’une brasserie à Lille

Prenez trois trentenaires un peu barrés, altermondialistes, makers inspirés. Installez-les dans un espace de co-working, entourés de cuves et de machines en tous genres… Et vous obtenez un Singe Savant !

Guillaume, Valentin et Pierre se sont rencontrés au bon moment pour faire de belles choses : tantôt bidouilleurs geeks pour optimiser et automatiser leur matériel, tantôt petits chimistes, tantôt grands chefs, ils dessinent un modèle de microbrasserie urbaine qui ne ressemble à aucun autre.

En plus de sortir de la (très) bonne bière, la brasserie se veut être un vecteur d’échange et de partage : on y trouve par exemple un BrewLab, où les brasseurs amateurs peuvent se perfectionner et bénéficier de leurs précieux conseils.

Les Singes ont également une logique de recyclage, notamment grâce à revalorisation des bouteilles qu’ils collectent dans les bars.

Côté recettes, la liste est variée et changeante. Les bières sont exploratoires, et gagnent leur place dans la gamme permanente une fois testées et approuvées par le public. S’il fallait auparavant se déplacer dans leur local situé à la Porte de Valenciennes pour dénicher leurs nouveautés, on peut maintenant retrouver leurs bouteilles ou les déguster à la pression dans toutes les bonnes crémeries de Lille !

Parmi mes favorites figurent par exemple la Arctic Papayou, une American Wheat tropicale dry-hoppée au Polaris, qui lui confère une belle fraîcheur légèrement mentholée en fin de bouche, parfaite pour les soirées de Printemps, et la 21th Century Granivore, une bière fruitée blindée de céréales crues, super équilibrée.

C’est simple, à chacune de mes visites je suis impatiente de revenir pour goûter les nouveaux bébés de ces trois là ! Pour vous donner l’eau à la bouche, dans leurs 5 fermenteurs barbotent actuellement un cocktail de mangue et de basilic, une pale Ale boostée aux acides ou encore un « Oasis tropical ». Si vous passez par Lille, je ne peux donc que vous conseiller chaudement de leur rendre visite…

Les meilleurs bars à bière de Lille

Lille est une ville jeune et noctambule. Le soir venu, hiver comme été, on peut voir ses étudiants s’entasser aux terrasses des pubs et cafés de la rue de la soif, à Solférino, où les pintes de bières belges coulent à flot et pour trois fois rien. Mais les amateurs de crafts y trouvent également quelques très bons repères où savourer des bières de dégustation. En voici quelques-uns que je porte particulièrement dans mon coeur !

La Capsule

brasserie lille capsule

Avec 28 bières crafts à la pression et un choix important de bouteilles, ce bar à bières s’impose depuis 10 ans comme une institution lilloise, et une référence en France et dans le monde !

Des choix pointus, une ambiance décontractée, une jolie cave voûtée, et des serveurs qui ne vous regardent pas de travers quand vous commandez un galopin 😉

La Capsule organise régulièrement des évènements comme le « Arrogant Sour on Tour » qui a eu lieu en mars dernier et des Tap Takeover prestigieux (l’Ermitage, WhiteFrontier, Cloudwater, Brussel Beer Project…). Un incontournable !


Le Bellerose

brasserie lille bellerose

En plus d’être une bière, c’est aussi un bar situé au coeur du vieux Lille. On y mange (de bons burgers maison) et on y boit surtout, et pas seulement de la Bellerose ! Vous y trouverez toujours des pressions inattendues et une sélection de bières bouteilles de compétition, renouvelée très régulièrement.

Et en plus d’offrir un choix qualitatif, le Bellerose organise chaque mois un Craft Beer Afterwork autour d’un style ou d’une brasserie coup de coeur (O’Clock, To Øl, Voodoo…). Si vous êtes un peu perdu vous pourrez même vous reposer sur les conseils experts d’Antoine au bar 😉


Le Beerstro

brasserie lille beerstro

Le Beerstro est une  taverne moderne qui propose une belle sélection de bières ainsi que des bons plats de brasserie. Ici tout est frais et fait maison ! Avec ses 14 pompes pression et et un astucieux système de badge, il est possible de payer ses consommations au centilitre, ce qui encourage la dégustation de façon assez pédagogique.

Chacun circule entre le bar à la déco soignée et la grande terrasse chauffée pour trouver son bonheur. Je vous recommande leur bière gourmande : un Stout ou un Porter accompagné de mignardise pour bien finir le repas !


Le Do It Yourself Café

brasserie lille DIY

Le DIY propose une sélection mensuelle de bières artisanales locales et internationales (le mois dernier c’était Nøgne qui s’invitait à la carte), des jus de fruits bio et des grignotages végétariens, tout ça dans une ambiance cool et festive. S’ajoute à cela une chouette programmation de concerts au sous-sol. Bref, l’endroit parfait où passer ses fins de semaine.


Les rendez-vous brassicoles à Lille

Le BAL

Amis de la bière, vous allés être deux fois plus comblés ! Car depuis 2017, chaque printemps et chaque automne se tient le  B.A.L ! Le festival Bière A Lille, c’est deux semaines par an d’évènements autour de la bière et de la dégustation.

Des rencontres avec les brasseurs locaux, des tap-takeover, des accords mets et bière, tout ça dans les lieux les plus cool de la ville. Et pour ne rien gâcher, cette édition promet d’être plus gastronomique que jamais ! Rendez-vous à l’automne pour la prochaine édition 😉

Le FIBA

Les 22 et 23 Septembre 2018, il faudra pousser jusque Sainte-Marie-Cappel à côté du mont Cassel (mais la balade vaut le détour), pour participer au Festival International de la Bière Artisanale.

Chaque année, c’est l’occasion de rencontrer les brasseurs et diverses acteurs du secteur dans une ambiance estivale et familiale. En revanche ne cherchez pas trop les brasseries internationales, le F(I)BA reste un évènement emprunt de tradition des Flandres…

No Comments

Leave a Reply