Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Brut IPA

Brut IPA : une bière digne d’un mousseux prestigieux ?

Partagez cet article ;)

Avant-propos : hélas, cet article de blog "participe insidieusement au détournement et surtout à l'affaiblissement de la notoriété de l'appellation Champagne, cause un grave préjudice à la communauté professionnelle champenoise des vignerons et des maisons de Champagne et porte atteinte à un élément emblématique du patrimoine français." comme nous le fait remarquer le Comité Champagne en charge de la protection de l'AOP Champagne.
Aussi, nous avons remplacé dans cet article le mot Champagne par "mousseux du nord-est de la France qui commence par un C dont on ne doit pas prononcer le nom".

Brut India Pale Ale : un style qui sort de sa bulle

D’abord, la bière artisanale fut. De ce groupe hétéroclite, les India Pale Ale prirent la tête du royaume. Aimées de tous, elles commirent l’erreur fatale d’une la trop grande popularité, qui poussa certains fans à les bouder ! Alors, doucement, les New-England IPA, ces IPA venues de Nouvelle-Angleterre, tentèrent d’approcher la couronne. Et voilà qu’aujourd’hui, un nouveau style de bière sort de l’ombre pour se frayer doucement un chemin vers le titre prisé de “bière la plus en vogue du moment“.

Ce nouveau style n’en est qu’à ses prémices. La preuve, jusqu’à notre collaboration avec la brasserie Cerveza Espiga, il n’existait nulle part en Catalogne ! Nos brasseurs ont pourtant bien senti le vent tourner, et ce vent avait l’odeur des bulles pétillantes du mousseux du nord-est de la France qui commence par un C dont on ne doit pas prononcer le nom

C’est ainsi que naquit la nouvelle bière préférée des beer-geek : la Brut IPA ! Le doute n’est pas permis : c’est LA tendance bière phare de 2019. Comme nous avons eu le plaisir d’en brasser une avec Arnau, la dénommée Fancy Bubbles, nous trouvions approprié de vous en dire un peu plus sur ce style frémissant et raffiné.

Ça goûte quoi, une bière Brut IPA ?

Une Brut IPA donc. Brut, oui oui, comme les Cidres ! Ce terme fait référence au caractère particulièrement sec de ces boissons pétillantes. Bref, tout l’inverse des bières India Pale Ale particulièrement crémeuses ou fruitées que nous connaissons tous. Nous pensons par exemple aux Milkshake IPA qui font fureur dans les festivals de bière artisanale, ou aux NEIPA juteuses dont nous parlions il y a quelques temps.

Une IPA très sèche en bouche donc. Mais son petit nom ne vient pas uniquement de cette caractéristique. Sa pétillance particulièrement prononcée est l’un des autres atouts forts de ce type de bière, qui la rapproche encore une fois des mousseux du nord-est de la France qui commence par un C dont on ne doit pas prononcer le nom.

brut ipa

Les bulles sont très fines, très présentes, pour une effervescence et une subtilité maximales. Tout de suite, la bière prend du galon, et s’éloigne fortement des recettes qui vous tapissent la bouche et alourdissent votre langue.

Attention cependant, nos amis viticoles gardent jalousement leurs appellations : on vous évite le débat envenimé sur les Barley Wine qui devraient renoncer à leur titre à raison qu’elles ne sont pas réellement… du vin.

Pas étonnant donc que les Brut India Pale Ale aient été baptisées en référence aux mousseux du nord-est de la France qui commence par un C dont on ne doit pas prononcer le nom, sans non plus arborer ostensiblement le lien de parenté.

L'origine des bières Brut IPA

C’est à Kim Sturdavant, brewmaster de la brasserie de San Fransisco Social Kitchen & Brewery, que l’on attribue la paternité de ce style que l’on retrouvera très vite sur les tables festives. Alors non, il n’a pas eu l’idée de servir sa bière dans une bouteille de mousseux.

brut ipa

Non, il a plutôt voulu savoir si l’enzyme glucoamylase – souvent utilisée en brasserie pour maximiser la conversion des substrats contenant de l’amidon en sucres fermentables – pouvait être appliquée à une IPA basique…

BINGO ! Il en résulta une bière au corps très léger, assez fine sur le palais lors de la dégustation, et particulièrement sèche. Cette sensation de sécheresse est du à l’absence quasi-totale de sucres résiduels. Forcément, puisque d’habitude on utilise cette enzyme pour désépaissir des bières particulièrement sirupeuses !

Avec une base d’IPA “standard”, le résultat a été poussé à l’extrême. Cette petite mousse californienne un peu hybride, Kim décida de l’appeler Hop Champagne Extra Brut IPA. Les derniers mots furent repris par ses successeurs qui s’essayèrent au style, dont Etienne et Nicolas, nos brasseurs, bien évidemment !

Quand Une Petite Mousse & Espiga brassent ensemble une Brut IPA

La Brut IPA par Une Petite Mousse et Espiga date de l’été 2018. Elle est le fruit de notre amitié avec Arnau et ses collègues barcelonais évidemment, mais évidemment de notre rencontre avec Lallemand Brewing, qui a joué un rôle clef dans cette recette : celui de l’ajout d’une enzyme bien spécifique à cette recette de Brut IPA.

Et le résultat de ce trio de haute voltige, c’est la Fancy Bubbles ! Une blonde, sèche et fort houblonnée, signature de ce style novateur qui fait fureur aux USA depuis l’été 2018. Sa myriade de bulles la rapproche du mousseux du nord-est de la France qui commence par un C dont on ne doit pas prononcer le nom, quand ses notes de pêche et de mangue la ramène sur la terre des bières.

Partagez cet article ;)

Vous aimerez aussi...