Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
ribellazione

Ribella, brasserie insulaire rebelle et autonome

Partagez cet article ;)

Bienvenue chez Ribella, la plus indépendante des brasseries corses ! Bien plus qu’un lieu dédié au brassage, la brasserie Ribella est animée d’une indéfectible volonté d’autonomie qui la conduit sur les chemins d’exploration les plus fertiles, durables, et riches de sens. Nous sommes partis au coeur de la Conca d’Oro, au milieu des vignes, à la rencontre de ce lieu d’expressions multiples : une “ferme-brasserie” unique en son genre.

Sommaire

Ribella, le concept de ferme-brasserie

La brasserie Ribella a été fondée en 2010, sous le beau soleil de Patrimonio, au pied du Cap Corse. Elle prend place dans un écrin favorable à la vigne mais pas seulement, puisque la quasi-entièreté des ingrédients de brassage des bières Ribella est cultivée sur place. La brasserie s’ancre dans une démarche de circuit court “de la fourche à la pinte”, et c’est tout naturellement que toute la production est labellisée Agriculture Biologique.

La gamme d’excellentes bières qui éclosent dans les cuves de Ribella n’est en effet que la partie émergée d’une considération profonde pour le sol et le vivant. La brasserie Ribella est une arborescence irriguée par une indéfectible volonté d’indépendance. De la racine jusqu’à la bière, sa sève charrie des notions de bon sens, d’autonomie, et de respect du territoire. Même l’eau employée pour le brassage provient de la source familiale jaillissant sur place, et dont le PH et la minéralisation sont idéales pour le brassage…

Le fondateur de Ribella, Pierre-François Maestracci est issu d’une famille de vignerons et président du mouvement Slow Food Corsica. La brasserie puise sa force et son identité dans cet héritage ancestral de la culture de la vigne et de l’engagement de son fondateur en faveur de l’indépendance alimentaire. Des bières “nées de nos terres”, comme le revendique Ribella.

Les ingrédients employés pour le brassage des bières Ribella proviennent à 98% des propres cultures de la brasserie. Même le gingembre et le piment d’espelette qui plongent dans certains de leurs brassins sont cultivés à Patrimonio !

Une trajectoire absolue vers l’autonomie qui passe par une attention extrême portée à la terre environnante et les ressources qu’elle offre, doublée d’un travail de recherche sur les céréales anciennes et houblons endémiques. Le concept de “ferme-brasserie” est ainsi le creuset de l’ensemble de ces notions d’attachement au territoire, de souveraineté, et d’un intérêt passionné pour la prospection dans ce sens.

L’agronomie pour l’autonomie

Plus qu’une brasserie de bière bio artisanale, Ribella s’investit dans la recherche agronomique en vue de toujours plus d’indépendance. Cette dynamique qui unit les besoins premiers de la brasserie à des enjeux plus universels fait de ce lieu de brassage un terrain d’expérimentations agronomiques unique en Corse.

Avec l’aide du CNRS et de l’Université de Corse, Ribella a mené un projet d’acclimatation de différentes variétés de houblon en Corse. Un travail parallèle est aussi mené sur des houblons endémiques récupérés dans la nature, et analysés pour obtenir des croisements avec d’autres variétés plus prolifiques et plus facilement domesticables. Un test d’hybridation entre ce houblon endémique et la variété Cascade est en cours.

Bienvenue au RIBELLAZIONE, le festival Ribella ! A la mi-septembre se tient chaque année chez Ribella un superbe festival de musique, art vivant, gastronomie et débats sur le thème de l’autonomie alimentaire. L’occasion de rencontrer des militants pour l’agriculture du vivant, des artistes, chefs et brasseurs engagés, acteurs de la pêche durable et autres boulangers-humanistes, et cheminer à leurs côtés le temps de trois rotations terrestres, ou plus si affinité.

Le modèle agricole de Ribella s’intéresse aussi à l’agroforesterie. Il s’agit d’un mode d’exploitation agricole qui unit champs cultivés et plantation d’arbres ou arbustes afin d’obtenir un maintien de la biodiversité et limiter les écueils de la monoculture. Ribella travaille actuellement sur le projet d’une parcelle mixte qui unit vigne et houblons en plantation 1/2. Objectif : préserver le milieu et tendre vers toujours plus d’une diversité favorable à la vie.

Champs d’orge brassicole et menthe népita aux abords de la brasserie Ribella

Les céréales chez Ribella

100% des céréales qui entrent dans les cuves de la brasserie Ribella proviennent de la propre exploitation de la brasserie. Orge, seigle, avoine, épeautre et blé sont ainsi cultivés à proximité, sur 35 HA au total. Une rupture salutaire dans ce paysage dont la mesure est majoritairement battue par la monoculture de la vigne.

Tout comme pour le houblon, des essais côté céréales sont en cours. Pierre-François Maestracci a fait équipe avec un boulanger-meunier ayant récupéré dans ses voyages des semences paysannes de blé et d’orge du bassin mésopotamien. Le but étant de réintroduire des variétés anciennes méditerranéennes dont la culture abondante au temps jadis avait justement valu à la région de Patrimonio le surnom de Conca d’Oro (coquille d’or) pour ses paysages blonds comme les blés.

Mais si Ribella est totalement autonome sur sa production de céréales, elle ne l’est pas encore tout à fait sur le processus de maltage et c’est là le prochain grand objectif de la brasserie : ouvrir une malterie éco-conçue ! Le projet est en cours, en partenariat avec l’ADEME. Et pourquoi ne pas y adjoindre une meunerie ? Cela permettrait d’être 100% autonome sur le pain servi au restaurant locavore de la brasserie, Le Libertalia. Affaire à suivre !

10 créations cultes et incontournables de chez Ribella

L’Immurtale - Pils à l’immortelle - 4,5°

Une blonde de type Pils racée, sèche et épicée qui met en exergue les douces notes florales de l’immortelle. Cette plante corse, endémique et précieuse, est réputée depuis la plus haute Antiquité comme garante du pouvoir d’immortalité.

La Inferna - Porter tabac piment - 7°

Un breuvage ténébreux pour mettre un pied dans les enfers. Ce porter aromatisé au tabac corse, gingembre et piment de Cayenne révèle de diaboliques esters fumés et des notes de café torréfié, réglisse et de chocolat noir.

La Corsican Lager - 4,5°

De belles notes de miel, de fruits jaunes et une douce légèreté florale pourraient être les principaux atouts de cette bière de fermentation basse. C’est probablement ce qui a séduit les sommeliers du Negresco et du Georges V qui ont choisi de mettre la Corsican Lager à la carte de ces deux luxueuses institutions !

A Signora - grape ale - 9,2°

Un breuvage hybride qui réunit l’élégance d’un vin blanc à l’effervescence d’une bière blonde. Une bière élevée sur lie, dans la plus pure tradition du vin muscat du Cap Corse. Malgré un taux d’alcool élevé, elle offre beaucoup de fraicheur ainsi qu’un équilibre parfait entre céréales et notes de muscat fruité.

Fille de Joie - Milkshake IPA - 5°

Le succès de l’été 2022 ! Une IPA dont la recette incorpore du romarin en début de brassage et de la purée d’abricot corse en fin de brassage. La présence de lait en poudre (bio et issu de la ferme voisine !) dote cette Fille de Joie d’un corps suave et généreux.

Culta - IPA nepita - 4,5°

Une IPA à la menthe endémique népita pour une explosion de fraîcheur herbacée. La menthe est incorporée fraîche, en dry-hopping pour extraire, sans les dénaturer, ses esters mentholés.

King Kong - Milkshake IPA - 6,5°

Banane de la Réunion, gingembre du Vietnam, lait, céréales : voici la bière parfaite pour venir au secours des coureurs du Trail Napoléon au printemps 2023 ! Retournez-la et observez les jolies paillettes de banane qu’elle renferme ; étonnantes à l’œil et imperceptibles en bouche !

Santa Nera - Milk Stout - 5,1°

Un délice hivernal parfumé aux notes arabica de la maison de torréfaction bastiaise Café Saint-Jean et de cacao de la maison Valrhona. Cette milk stout est relevée d’écorces d’oranges corses, de baies d’arbouses sauvages et d’épices.

Mistica - Stout - 7°

Un stout à la farine de châtaigne, avec des notes grillées et une robe ambrée malgré le profil aromatique d’une porter. Récompensée au Concours Général Agricole de Paris et déclarée coup de cœur dans le Guide Hachette des bières !

La Saleccia Beach - Gose - 4,5°

Une gose saline et acidulée, brassée avec 4% d’eau de mer et du lime de tahiti. La favorite de Benoît, le mixologue du Libertalia, dont les notes de sel équilibrent à merveille ses cocktails à la bière.

Où trouver les bières Ribella ?

Vous retrouverez une bonne partie de la gamme Ribella dans leur taproom et boutique adjacentes à la brasserie de Patrimonio, à leur restaurant le Libertalia, dans de nombreux commerces et bars de l’île, mais aussi dans les TapHouse Ribella sur le continent, car il se murmure que la brasserie s’exportera outre-corse sous peu !

En attendant, les bières Ribella sont disponibles à l’achat via leur boutique en ligne, ou la nôtre, au côté de centaines d’autres références craft !

Pour aller plus loin

Partagez cet article ;)

Vous aimerez aussi...