Partagez cet article ;)
Bière Barley Wine. Bières Barrel Aged. Des mots qui sont sur toutes les bouches (et étiquettes) en ce moment dans le monde de la bière artisanale ! Alcool fort et petites mousses se font de plus en plus les yeux doux : il est temps de découvrir en détail ce qui se cache derrière ces termes qui sentent bons les fûts de rhum.
Barrel Aged : quand la bière finit entre quatre planches
Comme vous le savez sans doute, le brassage d’une bière se termine par une étape primordiale : le mûrissement. Cela dure plusieurs semaine, majoritairement en cuves, parfois aussi en bouteille. Une fois cette garde terminée, la bière n’attend plus qu’à être dégustée par vos soins. Mais depuis quelques temps, certains brasseurs prolongent cette garde dans de bien atypiques contenants…
Au placard les traditionnelles cuves en inox : bière et fûts font maintenant bon ménage ! Les foudres en bois sont les nouveaux alliés de ces brasseurs qui veulent donner un cachet particulier à leurs brassins. Des fûts qui ont accueilli des vins ou des spiritueux pendant longtemps, et dont les parois infusent la bière de saveurs inédites.
Les Barrel Aged sont donc des bières qui ont subi un vieillissement dans des fûts d’alcools, allant de quelques mois à plusieurs années. Il ne s’agit pas d’un style à part entière puisque plusieurs genres s’y prêtent, de la Stout à la Belgian Strong Ale , mais plutôt d’un mode de vieillissement qui relieraient plusieurs recettes.
Si les spiritueux et alcools forts comme le Cognac, le Bourbon, le Whisky ou le Rhum sont souvent mis à l’honneur, les brasseries françaises ne manquent pas de rendre hommage à la fierté nationale : le vin ! Pour des bières vieillies en fûts oenologiques, il y a par exemple :
- Vin blanc ⇢ Renaissance Zilver de la brasserie Dochter von Korenaar : une IPA avec 1 an de maturation en fût de Montrachet
- Vin rouge ⇢ Page 24 Fût de chêne, par la brasserie Saint-Germain : une brune vieillie 8 mois en fûts de Bourgogne
- Vin cuit ⇢ Vivat Charentaise : une Quadrupel avec 9 mois en fût de Pineau des Charentes
Plusieurs brasseries mènent l’exercice sur ce principe, en créant une recette unique qui sera vieillie dans différents fûts, créant ainsi des spécificités pour chaque déclinaison. C’est le cas de la Duvel Barrel Aged, d’abord imaginée en fût de whisky, puis passée sur du Bourbon et du Rhum au fil des éditions annuelles. Il est aussi possible de jouer sur la durée de l’élevage en barrique : 6, 12 ou 18 mois en fonction du résultat attendu…
Barley Wine ou Barrel Aged, quelle différence ?
Avant d’aller plus loin, il est en effet nécessaire de clarifier une chose. Barley Wine et Barrel Aged ne font pas référence à la même chose, bien que le Barley Wine, qui nécessite un plus long temps “d’affinage” qu’une bière classique, bénéficie généralement d’un vieillissement en fûts…
En effet, le Barley Wine désigne un type de bière relativement alcoolisé (souvent plus de 10°), une texture presque liquoreuse, une jolie couleur cuivrée et des notes de caramel prononcées. Son nom lui vient évidemment de sa ressemblance avec le vin d’orge (traduction littérale de ce terme anglais) et identifie des bières que les brasseurs recommandent de laisser mûrir plusieurs années dans leur bouteille avant de les consommer.
C’est le cas de notre Conventus Vinum, une alliance de 2 bières vieillies en fût de vin blanc (pour des notes fruitées) et de vin rouge (pour un côté plus tannique) ! Une bière haut-de-gamme qui se sirote doucement. Et pour les amateurs de brunes au fort caractère, une version de notre Dark Side of the Mousse, vieillie avec des mûres dans un fût d’Armagnac a également été développée.
Barley Wine et Barrel Aged : combien de temps en fûts ?
Au minimum 2 mois, pour commencer à déceler les saveurs de la barrique choisie. Idéalement, nos maîtres brasseurs recommandent 4 à 6 mois pour ces bières vieillies en fût de chêne par exemple. L’intensité gustative du spiritueux présent auparavant est également à prendre en compte, il ne faudrait pas totalement cacher le goût de la bière !
Cognac, eau-de-vie, Bourbon, Porto, et même Pinot Noir : en réalité, quasiment tous les spiritueux peuvent être utilisés, selon les accents gustatifs que le brasseur recherche. L’occasion parfois de s’ancrer toujours plus dans son territoire, à l’instar de brasseurs du Bordelais ou de Bourgogne qui chercheront à faire vieillir leurs bières dans des fûts de vin pour proposer une bière locale et authentique au possible. Le plus dur restant encore d’acquérir de tels fûts… qui atteignent parfois des sommes astronomiques.
L'origine des bières vieillies en fût
Dans le métier, beaucoup s’accordent à dire que la paternité de cette idée est à attribuer à André Trudel, co-fondateur de la célébrissime brasserie artisanale québécoise Trou du Diable. Son envie ? Explorer toujours plus de possibilités gustatives, au-delà de celles qu’offre le choix du houblon, du malt et de la levure. Et il est vrai que depuis quelques temps, de plus en plus de brasseries se lancent dans l’aventure du vieillissement en fût.
Certains s’inquiètent pourtant de cette montée en gamme de la bière : à peine sorties du carcan stéréotypé “bière-pizza-foot”, nos boissons houblonnées deviendraient-elles snobs ? Chez Une Petite Mousse, on pense surtout qu’il y a de la place pour toutes les bières, celles légères et simples pour les soirées d’été, comme celles plus extravagantes dignes des plus belles soirées de dégustation…
D’autres types de bières puissantes à découvrir absolument :
Partagez cet article ;)