Bière française : nos brasseries ont du talent !
Biérologie, Nos coffrets bières

Bière française : nos brasseries ont du talent !

Partagez cet article ;)

Si la France n’a pas une tradition brassicole aussi forte que la Belgique, l’Allemagne ou encore l’Angleterre, notre cher Hexagone est bel et bien une terre de bière.

Dans cet article consacré à la bière française, nous vous parlons des grandes marques, des meilleures brasseries et de l’histoire de la bière en France. Si vous pensiez que les Français·es n’aimaient que le vin, vous allez être surpris !

Sommaire

La bière française en quelques chiffres

  • La France est le premier pays européen en nombre de brasseries 
  • On dénombre 2336 brasseries en activité en France en mai 2022 
  • Un·e Français·e boit en moyenne 33 litres de bière par an 
  • 70% des bières consommées en France sont produites en France 

Sources : Brasseurs de France et Projet amertume

Une histoire de déclin... et de renaissance

Le paysage brassicole français a subit d’intenses transformations au cours du XXe siècle avant de devenir le marché dynamique et florissant que l’on connaît aujourd’hui.

En 1903, la production brassicole française est en plein essor, et on compte pas moins de 3360 brasseries sur le territoire (hors Alsace-Lorraine, alors allemande). Les deux Guerres Mondiales viendront hélas heurter le secteur de plein fouet. 

À la sortie de ces deux conflits majeurs, environ 90% des brasseries françaises ont disparu, la plupart n’ayant pas les ressources nécessaires à leur propre reconstruction et relance. 

Autre difficulté : les établissements qui subsistent font face à la concurrence de bières venues de l’étranger et l’avènement des Lager (bières de fermentation basse).

Les décennies qui suivront seront donc marquées par les rachats et fusions massifs, aboutissant à la suprématie (encore d’actualité) de 3 grands groupes dans le marché de la bière en France : 

  • Heineken France
  • AB InBev France
  • Kronenbourg

La bière se veut alors industrielle et de plus en plus standardisée…

Bière française Kronenbourg
Ji-Elle, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La révolution craft déferle sur l'Hexagone

Née aux États-Unis dans les années 1970-80, la révolution craft va redonner à la bière ses lettres de noblesse, avec des recettes qui sortent des sentiers battus, des styles remis au goût du jour, et l’engouement pour le microbrassage.

Il faudra plusieurs années pour que ce mouvement atteigne l’Europe, mais une fois installé, celui-ci va exploser. En France, les structures pionnières se situent notamment en Bretagne, où une certains établissements ouvrent (ou ré-ouvrent) leurs portes dès la fin du XXe siècle.

Cet engouement s’étend bientôt à toute la France, avec des brasseries artisanales et microbrasseries qui mettent en avant leur ancrage régional, que ce soit dans les noms, ingrédients ou procédés choisis. La bière se veut souvent bio et locale, en accord avec la demande plus globale pour mieux consommer.

Quelles sont les bières et brasseries françaises ?

Liste des grandes marques de bières françaises

Parmi les marques de bières françaises les plus connues, on trouve :

  • Kronenbourg
  • 1664
  • Pelforth
  • Grimbergen
  • Fischer
  • Goudale
  • Desperados
  • 3 Monts
  • Pietra

En termes de volumes vendus sur le territoire en revanche, c’est la néerlandaise Heineken qui caracole en haut du tableau.

La bière de garde, le seul style typiquement français

La France n’est pas vraiment connue pour avoir été le berceau de styles de bières spécifiques… à une exception près !

La bière de garde est un style originaire du nord de la France qui consiste à laisser reposer la bière dans des cuves ou des fûts pendant plusieurs mois avant la mise en bouteille. La brasserie emblématique de ce style est la brasserie Dyuck et sa célèbre bière Jenlain.

Les meilleures bières françaises

Lancée en 2013 à Grenoble, notre box Une Petite Mousse a pour vocation de vous faire découvrir chaque mois une sélection différentes des meilleures bières de France et d’ailleurs. En presque 10 ans d’existence, nous avons travaillé avec plusieurs centaines de brasseries aux quatre coins du pays… Impossible pour nous de faire un classement tant la production est riche !

Parmi les noms avec lesquels nous avons régulièrement plaisir à travailler et dont nous pouvons vous recommander les bières les yeux fermés, nous pouvons notamment citer : 

Sur Untapped, les 10 brasseries françaises les mieux notées sont : 

  1. Popihn (Yonne)
  2. Ammonite (Saône-et-Loire)
  3. La Montagnarde (Savoie)
  4. Experimental Brewery (Haute-Garonne)
  5. PRIZM Brewing Co. (Hérault)
  6. 90 BPM Brewing Co. (Côte-d’Or)
  7. Fauve (Paris)
  8. Sacrilège (Hérault)
  9. Noiseless (Alpes-Maritimes)
  10. Les Intenables (Bas-Rhin)

Le titre de meilleure bière du monde a été attribué à une bière française ! La bière Anosteké de la brasserie du Pays Flamand a ainsi décroché le titre de "World's Best Pale Beer" aux World Beer Awards en 2021 !

Commander des bières françaises en ligne

Dégustez les meilleures bières de France (blondes, blanches, brunes et autres !) en faisant votre choix parmi les dizaines de références disponibles sur notre boutique en ligne. Vous y découvrirez les créations de nos brasseries artisanales préférées, livrées à domicile ou en point relais.

Pour aller plus loin

Le très complet ebook La bière en France d’Emmanuel Guillard (également à l’origine du célèbre Projet Amertume) est une mine d’informations pour mieux comprendre le paysage brassicole français.

Nos articles sur les traditions brassicoles d’autres pays : 

Partagez cet article ;)

Suivez-nous :

Blandine de Une Petite Mousse