Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
brasserie vivat bouteilles

La Brasserie Vivat, monument brassicole historique

Partagez cet article ;)

La brasserie Vivat est logée au cœur d’une incroyable bâtisse classée aux Monuments Historiques érigée sur une ancienne abbaye. Mais que d’aventure avant l’épanouissement qu’on lui connaît à ce jour ! Après plusieurs destructions et abandons, elle renaît au tournant de l’an 2000. La brasserie Vivat propose aujourd’hui une gamme où les recettes traditionnelles du Nord côtoient des créations éphémères vieillies en fûts. On vous emmène dans le nord de la France, au pays de Matisse, sur les traces de ce lieu de brassage séculaire. Aujourd’hui Vivat témoigne de son histoire, nous régale de son présent et nous plonge dans ses projets futurs. En route !

Sommaire

Brasserie Vivat, une histoire séculaire

La Brasserie Vivat est implantée à 1h de Lille, au Cateau-Cambrésis, en lieu et place d’une ancienne abbaye bénédictine érigée il y a plus d’un millénaire ! Au moment de la Révolution Française, l’abbaye dispose déjà d’un poste de brassage de bière. Mais dans ce contexte de l’époque de revente des biens du Clergé comme biens nationaux, elle se retrouve divisée puis vendue.

C’est en 1795 qu’une famille rachète le pan dédié à l’activité brassicole historique de l’abbaye. Le lieu reste aux mains de cette même famille durant 205 années où se perpétue une activité de brassage experte, dans la plus pure tradition cambrésienne.

Au 20ème siècle, la fureur de la Première Guerre Mondiale aura raison d’une partie de ce beau bâtiment, qui se retrouve en partie détruit. La brasserie est immédiatement rebâtie dans un style inspiré de la culture brassicole flamande, entre raffinement industriel et charme régionaliste. Mais hélas, elle ne fonctionne que quelques années avant de sombrer dans un profond sommeil qui durera 75 années. Il en est parfois ainsi dans les contes de fées…

brasserie vivat batiment briques rouges

Un phoenix en pays flamand : la renaissance de la Brasserie de l'Abbaye du Cateau

Le réveil de la belle endormie, ou plutôt sa renaissance se feront à l’aube du siècle suivant, sous l’impulsion d’un groupe de passionnés de bière et de patrimoine local. Nous sommes précisément en 2000 et le bâtiment obtient son classement aux Monuments Historiques. Pas moins de 4 années sont nécessaires pour rendre à la belle son éclat d’origine et brasser en son sein la première bière Vivat ! Bienvenue à la Brasserie Historique de l’Abbaye du Cateau…

La bière aujourd’hui produite dans ce lieu chargé d’histoire, est le fruit du savoir-faire d’antan. Même si, fort heureusement, la technologie est venue apporter son soutien aux brasseurs, plusieurs gestes et protocoles ancestraux restent immuables. Le processus de brassage dit “à gravité” (c’est à dire “en cascade”, de façon verticale plutôt qu’horizontale) ou encore la fermentation réalisée en cuves ouverte et l’écumage des brassins effectué manuellement à la pelle, sont de fiers exemples du respect de la tradition et de cette “culture du geste”.

Les bières Vivat

Au fil des ans, cette brasserie s’est constitué un remarquable chai de tonneaux ayant contenu des alcools du monde entier : vin rouge, rhum, sauternes, cognac… Depuis 2015, Vivat fait vieillir ses créations dans ces écrins parfumés. Un tournant dans le développement de la gamme ! Récemment sortie des cuves, la Vivat Charentaise est une quadruple “barrel aged” digne des meilleures liqueurs ! Elle a séjourné 9 mois en fût de Pineau des Charentes où elle y a développé d’exquises notes de miel et de noix.

Pourquoi “Vivat” ? Depuis 2022, toutes les bières produites par la Brasserie de l’Abbaye du Cateau portent le nom Vivat. Il s’agit là d’un mot flamand traditionnel que l’on prononçait au temps jadis, lors d’une ovation chantée aux jeunes mariés, avant de les bénir avec quelques gouttes de bière !

Aujourd’hui, Vivat, ce sont des bières 100% de fermentation haute, brassées dans la plus pure tradition de la région. La gamme permanente inclut tous les styles qui font la grandeur des bières du Nord : une bière blonde, une bière triple, une quadruple ; elle s’est étoffée depuis peu de deux références labellisées bio (blonde et ambrée). Et régulièrement sont créés des brassins saisonniers ou éphémères, avec séjour en barrique pour les plus prestigieux d’entre eux…

Près de trente médailles récoltées dans des concours brassicoles prestigieux attestent de la qualité des recettes qui sortent des cuves Vivat !

Vivat x Une Petite Mousse

Si le respect de la tradition fait partie de l’ADN de la brasserie Vivat, la parole donnée à sa communauté de dégustateurs est celle d’Une Petite Mousse ! Quand ces deux qualités convergent, on obtient la bonne nouvelle qui devrait mettre en joie tous nos abonnés. Et en particulier les amateurs de recettes exclusives…

Une Petite Mousse a ainsi choisi de s’associer à l’excellence de Vivat pour brasser des recettes sur-mesure, reflet des envies du moment de notre communauté. Tous les mois, nous envoyons un sondage à nos abonnés avec le choix entre plusieurs recettes. Le temps de la brasser, la laisser tranquillement se reposer dans les cuves de fermentation et la mettre en bouteille, il se passe 3 mois. Le temps d’une saison, et hop, cette bière inédite se retrouve dans nos box ! 

La première bière fruit de cette collaboration exclusive est une bière de garde, La Tributum, pour la box d’avril 2023. S’en suivront une lager au sureau qui paraîtra en mai, ainsi qu’une rousse aux abricots prévue pour le mois de juin. Et la suite de l’histoire, c’est vous qui l’écrivez !

Pour aller plus loin

Partagez cet article ;)

Vous aimerez aussi...