Partagez cet article ;)
La NEIPA est encore un acronyme obscur ? Pourtant, ce style est sur toutes les lèvres depuis plusieurs années déjà ! Si les bières IPA sont encore les bières phares du mouvement craft (tellement célèbres qu’elles ont même une journée en leur honneur !), il se pourrait bien que leur cousine venue des USA les détrône un jour. Partons donc à la découverte de ces troublantes petites mousses qui cherchent à être calife à la place du calife…
Sommaire
Définition : qu'est-ce qu'une bière NEIPA ?
NEIPA est l’acronyme de New England India Pale Ale, et désigne un style de bières originaire de Nouvelle-Angleterre, une région du Nord-Est des États-Unis. Les NEIPA sont généralement des bières à la robe dorée trouble, qui font la part belle aux arômes fruités et houblonnés, tout en gardant une amertume modérée.
À l'origine des NEIPA : les IPA
Cela ne vous aura pas échappé : dans NEIPA, il y a IPA ! Pour comprendre ce qu’est une NEIPA, il faut se pencher brièvement sur les IPA.
La légende veut que la création de cette catégorie de bière remonte aux expéditions de bateaux anglais qui rejoignaient les colonies indiennes. Afin de conserver leur bière Pale Ale favorite pendant ces longs trajets et de pouvoir en profiter une fois arrivés, les brasseurs eurent l’idée d’ajouter davantage de houblon à la fin du brassage.
Ils découvrirent alors que le pouvoir conservateur de l’or vert s’accompagnait de l’apparition notable de parfums très exotiques au nez et d’une amertume plus qu’appréciable. Les India Pale Ale étaient ainsi nées !
Véritable star des brasseries artisanales, les IPA ont donc l’avantage de satisfaire les amateurs d’amertume tout en séduisant ceux qui recherchent des parfums envoûtants avant tout.
NEIPA VS IPA : moins d'amertume, autant d'arômes, plus de douceur
Apparues plus récemment sur la scène craft, les NEIPA se sont taillé une place de choix dans le coeur des amateurs de bière. Les NEIPA sont nées d’une volonté de limiter le côté amer des IPA, tout en conservant la forte dose de houblon et les arômes puissants qui caractérisent le style India Pale Ale.
Une New England IPA présentera donc un profil aromatique tout aussi intense qu’une IPA, avec moins d’amertume, et plus de douceur en bouche de par une texture soyeuse. En contrepartie, la fabrication d’une NEIPA nécessite un procédé de brassage plus complexe, mais le résultat en vaut la peine !
Les caractéristiques d'une bière NEIPA
Une NEIPA est une bière à la robe trouble assez opaque, due à l’ajout de céréales spécifiques (telles que l’avoine) lors de l’empâtage. C’est cette céréale qui donne aux NEIPA leur aspect laiteux typique. D’une belle couleur orangée, le résultat se rapprocherait presque d’un bon jus de fruits frais.
Au niveau du goût, une NEIPA propose généralement une explosion de parfums, avec des notes fruitées très présentes – apportées par les houblons aromatiques et des levures spécifiques – et une amertume faible. Une bonne alternative pour celles et ceux qui n’apprécient pas le côté particulièrement amer des IPA.
Comme les Smoked IPA, les cold IPA ou les IPA Impériales, les NEIPA permettent de pousser plus loin les limites de l’imagination des brasseurs, pour le plus grand plaisir des amateurs de bonnes bières artisanales.
Quelques variations du style NEIPA
Qui dit style de bière à succès dit souvent déclinaisons en sous-styles, et la NEIPA n’échappe pas à cette règle. Les amateurs d’India Pale Ale de Nouvelle-Angleterre pourront également déguster :
- Une Double NEIPA et même une Triple NEIPA, qui font grimper la teneur en alcool et avoisinent facilement les 8 à 10°.
- Une NEIPA DDH : une New England IPA pour laquelle le procédé du Double Dry Hopping (ou double houblonnage à cru) a été utilisé, afin d’intensifier les arômes de la bière sans pour autant faire grimper son amertume.
- Une Black NEIPA : une surprenante variation à la robe sombre, brassée avec des malts torréfiés.
Et les Hazy IPA dans tout ça ? La confusion est souvent faite entre NEIPA et Hazy IPA, deux catégories de bières qui se ressemblent mais qui ne désignent pourtant pas tout à fait la même chose. Comme leur nom l'indique, les Hazy IPA présentent également une robe trouble non filtrée, mais sont elles caractérisées par le processus de houblonnage à froid (dry hopping) qui intervient dans leur fabrication. Une Hazy IPA aura un profil aromatique plus sec et herbacé qu'une NEIPA.
Sélection de NEIPA pour s'initier au style
Maintenant que vous avez compris ce qu’était une bière NEIPA, passons à la pratique avec notre sélection de 5 références incontournables pour vous initier au monde merveilleux des New England IPA.
- Bière : Rocket Fuel
- Brasserie : Ibex (France)
- ABV : 5,8%
Cette bière NEIPA tout en exotisme propose des notes de mangue, fruit de la passion et même une pointe de litchi. La richesse de ses arômes se fait sentir au nez et en bouche, et sa corpulence est proche de celle d’un jus de fruits.
Ce délicieux nectar est fabriqué dans les Alpes par la microbrasserie Ibex. Un must en la matière !
- Bière : Hazy Jane
- Brasserie : Brewdog (Écosse)
- ABV : 7,2%
La Hazy Jane des écossais de chez Brewdog est une référence incontournable en matière de NEIPA. Très fruitée dès le nez, elle offre des notes juteuses d’ananas, de mangue, de pêche et de mandarine. L’avoine et le blé apportent de la douceur en bouche, avant une amertume franche qui évoque le pin résineux.
Succès mondial, la NEIPA de Brewdog s’est ensuite déclinée en de multiples variations : Double, Triple, sans alcool et même une version basse fermentation / Lager.
- Bière : NEIPA
- Brasserie : Orbital (France)
- ABV : 6,0%
Star de la gamme permanente de « space beers » de la brasserie Orbital, cette NEIPA figurait également dans notre top des meilleures bières goûtées en 2021.
Brassée avec 4 variétés de houblons américains, cette NEIPA se révèle particulièrement douce et onctueuse en bouche. À la fois légère et parfumée, accessible et bien travaillée, la New England India Pale Ale d’Orbital fait véritablement figure de modèle du genre, et prouve que les brasseurs français maîtrisent parfaitement ce style d’outre-Atlantique.
- Bière : NEIPA DDH Cryo Sabro / Citra
- Brasserie : Popihn (France)
- ABV : 6,6%
La brasserie Popihn est notamment célèbre pour ses expérimentations en matière de NEIPA en double houblonnage à cru (DDH), pour lesquelles les brasseurs bourguignons se plaisent à tester différentes associations de houblons.
La version que nous vous conseillons ici combine les variétés Cryo Sabro et Citra, qui apportent à la bière des notes de fruits exotiques (noix de coco et ananas) et de pamplemousse. Cette New England IPA complexe ravira les amateurs du style !
- Bière : Cargo 472
- Brasserie : The Piggy Brewing Company (France)
- ABV : 9,0%
Comme la plupart des NEIPA sortant des cuves de chez Piggy, cette Cargo 472 ne lésine pas sur les houblons ! Brassée aux variétés Citra et HBC 472, cette NEIPA mise sur un cocktail fruité à l’intensité maximale.
Noix de coco, agrumes et fruits tropicaux : avec l’explosion aromatique que cette triple IPA nous réserve en bouche, ses 9% d’alcool passeraient (presque) inaperçus. Une houblonnade bien chargée comme on les aime et comme Piggy Brewing sait si bien les faire !
Acheter en ligne les meilleures NEIPA artisanales
Vous souhaitez refaire votre stock de bonnes bières NEIPA ? Vous cherchez à composer un assortiment de petites mousses artisanales pour quelqu’un qui ne jure que par ce style ?
La boutique en ligne Une Petite Mousse propose une sélection des meilleures références en matière de New England IPA, disponibles à l’achat à l’unité ou en pack !
Le houblon sous toutes ses facettes :
Partagez cet article ;)