Partagez cet article ;)
La bière artisanale à Paris, c’est une histoire sérieuse. La capitale compte de plus en plus de brasseries, produisant de vraies bonnes bières artisanales dont la France n’a pas à rougir. Mais, savez-vous comment la bière est-elle arrivée à Paris ? Installez-vous confortablement : on débute par un peu d’histoire, avant de plonger dans les meilleures bières locales de Paname.
Sommaire
Les premières brasseries artisanales de Paris
De nombreux écrits révèlent que la bière est apparue en Europe vers 5000 avant la naissance de Jésus-Christ. Elle est arrivée par l’Europe de l’Est, et on parle de courant danubien. Pourtant, c’est bien par le sud que la bière est remontée petit à petit dans l’Hexagone.
Au Moyen-Âge (entre le 9e et 14e siècle) ce sont les moines qui se chargent de la fabrication de la bière, car Charlemagne leur donne le monopole de la fabrication. Les autres brasseurs payaient une taxe aux moines : il s’agissait du droit de Gruyt.
Au cours de la Renaissance, précisément en 1489, un statut pour les brasseurs de Paris est clairement défini. Selon Emmanuel Oumamar, historien, enseignant et auteur de l’ouvrage La bière à Paris : « Le premier texte qui mentionne la bière dans la capitale remonte à 1435. »
La révolution industrielle avec ses grandes découvertes va révolutionner le monde de la bière. Ainsi naît de la bière de fermentation basse (entre 7° et 12° C) ! Cette nouvelle bière inventée par les Tchèques vivant dans la ville de Pilsen est appelée Pils. Durant le 19e siècle, grâce aux techniques de fermentation basse, la bière va connaître un véritable envol dans Paris.
Plusieurs brasseries voient le jour dans la capitale. Par exemple : Demory, Gallia, Dumesnil, Karcher, etc. Ces brasseries auront un grand succès. Mais pas pour très longtemps, puisque les mouvements de concentration (dans les années 50) vont favoriser la destruction des brasseries parisiennes.
Tous les sites ont été rasés, à Paris le mètre carré étant devenu précieux. Seules subsistent les caves de stockage et de fermentation de Dumesnil à Ivry.
Emmanuel Oumamar
Concernant le renouveau de la bière à Paris, l’historien est formel en affirmant ceci : « Jusqu’à la naissance de la Brasserie de la Goutte d’or, la bière ne se fabriquait plus dans la capitale ». Cette brasserie va donc permettre le retour de la bière artisanale dans la région parisienne. Rien que ça ! Et suivant son sillon, d’’autres brasseries vont vite faire leur apparition.
Nos bières artisanales de Paris préférées
Même si Paris, historiquement, n’a jamais été une ville productrice de bière (contrairement à Munich, Londres, Pilsen ou Dublin) comme le dit Charles Board, maître brasseur de FrogBeer, on y brasse néanmoins de délicieuses bières. Il existe aujourd’hui 18 brasseries artisanales installées à Paris intra-muros, recensées par le Projet Amertume. Et parmi elle se trouvent nos 4 brasseries parisiennes préférées. Soyez sûre malgré tout de goûter les autres, il y a tant de merveilles !
Brassée À Paris, Bue À Paris ! Mais promis, vous avez le droit d’en boire partout en France. Financée en 2014 par 600 férus de bière sur la plateforme Ulule, cette brasserie est installée dans le 11e arrondissement.
BAPBAP compte 5 bières permanentes, et une multitude de bières éphémères toutes plus bonnes les unes que les autres. La BAPBAP préférée de notre communauté ? L’Originale, juste devant la Blanc-Bec ! C’est la toute première recette a avoir été brassée par leur équipe.
Son nez levuré laisse pointer des notes légèrement fruitées de pomme et d’abricot, mais aussi de caramel. En bouche, la dominante est maltée : pain, levure, résine, pamplemousse… L’amertume n’est pas massive, équilibrée par une petite touche sucrée. Un régal !
La bière Gallia fut l’emblème de Paris de 1890 (année de sa création) à 1969, rien que ça ! Elle disparaîtra après la Guerre et le succès des grosses brasseries industrielles, avant de renaître de ses cendres en 2009 grâce à 2 passionnés.
Chez Une Petite Mousse, on est fan de Gallia et de leurs étiquettes ornées d’un coq iconique. Mais s’il ne fallait choisir qu’une de leurs bières, ce sera IPA !
C’est une bière blonde qui impressionne, notamment grâce à ses arômes de fruits exotiques et surtout de fruit de la passion. Le dry-hopping est bien présent, pour une amertume un peu herbeuse. On en redemande !
On l’a dit plus haut : la brasserie de la Goutte d’Or est celle qui a soufflé un vent de houblon sur la capitale. Chacune de leurs bières porte un nom symbolique en honneur du 18e arrondissement de la capitale, où est implantée la brasserie.
Rue Myrha, quartier de La Chapelle, station de métro Château Rouge… Vous pouvez vous balader dans tous ces lieux en buvant les bières éponymes ! De notre côté, c’est la Château Rouge que nous préférons.
Son nez a les arômes de malts caramel caractéristiques des bières ambrées, mais les notes poivrées qui se détachent également sont elles inattendues. En bouche, on retrouve toujours le poivre et le caramel, avant une finale un peu amère. Surprenante et divine !
Une brasserie mythique ! Créée en 2015, cette brasserie du XIXe arrondissement de Paris, particulièrement reconnue et respectée, brasse elle aussi en BIO. Du travail bien fait, du contenant jusqu’au contenu. La brasserie de l’Etre aime les bonnes choses et ça se ressent dans leurs produits.
Oliphant, Sphynx, Cerbère : leurs bières sont directement inspirées d’animaux mythologiques et autres créatures fascinantes, dans des bouteilles au design façon croquis / illustration très reconnaissable.
Leur Oliphant notamment a conquis l’équipe : c’est une IPA étonnement gourmande et veloutée, aux arômes de sapin, de coing, de mangue et de mirabelle.
- Tour de France de la bière :
- Autour de la bière artisanale française
Partagez cet article ;)