Partagez cet article ;)
Les India Pale Ale sont des bières très aromatiques, très houblonnées et très amères. Elles sont LE style emblématique du renouveau de la bière artisanale, un mouvement apparu aux USA dans les années 90 et qui explose en France depuis 2015.
Aujourd’hui, IPA est un sigle que l’on retrouve de plus en plus facilement à la carte des bars ; et alors que le grand public commence tout juste à se faire à ce sigle, voilà que ses grandes soeurs les DIPA, TIPA et autres IIPA débarquent en force ! On a donc décidé de faire les présentations en bonne et due forme…
Définition d'une bière Double IPA
Une Double IPA est une bière de style India Pale Ale plus fortes et plus amères que le genre original. Quand vous buvez une Double India Pale Ale, vous buvez une bière qui dépasse les 8% d’alcool, quand une IPA standard oscille officiellement entre 5 et 7,5%. Niveau amertume et aromatique, attendez-vous à une surdose de houblon, comme si votre petite IPA du vendredi avait pris des stéroïdes avant de sortir en boîtes
Sur tous les autres aspects, les bières sont assez proches : les recettes sont de haute fermentation, le houblonnage amène une amertume importante ainsi qu’un profil aromatique très développé, et dans la majorité des cas, une robe blonde / dorée. Les DIPA sont des bières un peu plus troubles parfois, mais ce n’est pas une généralité non plus. En fait, ce sont les mêmes bières, mais exacerbées !
Selon comment est réalisée la recette d’ailleurs, vous ne vous rendrez pas forcément compte de la différence d’alcool entre DIPA et IPA. En raison de l’amertume et de la dominante houblonnée lors de la dégustation, la sensation d’alcool est assez peu présente, surtout en comparaison des bières fortes belges et/ou liquoreuses où l’on “sent” l’alcool.
Pour bien comprendre la différence entre IPA et Triple IPA, ou entre NEIPA et Double NEIPA, vous pouvez vous tourner du côté des gammes Punk IPA et Hazy Jane de Brewdog : les 2 mêms recettes de base (India Pale Ale ou New-England IPA) déclinées en version de base, double, triple, sans alcool, et même quadrupel pour les 15 ans de la Punk.
On dit Double IPA ou Imperial IPA ?
Comme la vie, c’est trop simple, il faut savoir que 2 termes peuvent parler de la même chose en biérologie. Ainsi, les DIPA sont parfois introduites comme des Imperial IPA : cette classification reprend celle des Imperial Stouts (des Stouts très alcoolisées). Les deux appellations coexistent même si la Double India Pale Ale est plus fréquemment choisie.
Peut-être est-ce dû au fait que l’abréviation DIPA est plus lisible et intelligible que la IIPA ? Chez Untappd en tout cas, c’est le double titre IPA – Imperial / Double qui a été retenu pour la catégorie. Le même site de notation de bière distingue pas moins de 24 sous-genre de bières IPA ! Voici un récapitulatif pour vous y retrouver :
- Quadruple IPA > 12%
- Triple IPA > 10%
- Double IPA / Imperial IPA > 8%
- IPA : 5% à 8%
- Session IPA < 5%
- Micro IPA < 5%
- IPA sans alcool < 1,2%
LES SIPA, PASSEPORT POUR LA LÉGÈRETÉ
À l’inverse, les SIPA, pour Session IPA sont des bières IPA particulièrement faibles en alcool. Leur taux d’alcool tourne généralement autour de 3 à 5°. Des petits délices houblonnés légers et faciles à boire, particulièrement recommandés pour l’été.
Ne pas confondre triple et triple
Pourquoi s’arrêter aux IPA double, quand on peut continuer de faire monter le volume ? Entrez dans le monde merveilleux (et sévèrement alcoolisée) des Triples IPA … ou TIPA ! Si vous voyez ce sigle sur votre cannette ou votre bouteille, accrochez votre ceinture. Votre breuvage va dépasser les 10% : ça chauffe au fond du gosier !
Nota Bene : quand on parle de Triple IPA, on ne fait pas allusion à un hybride entre les Tripel et les IPA. Si dans les 2 cas la quotation fait référence à la teneur en alcool de la bière, chez les bières triples, cela englobe le style en entier. Chez les IPA, le triple permet juste de dire que l’ABV est au-dessus de 10.
Les suffixes triple et double font ici référence exclusivement au taux d'alcool : vous pouvez donc les retrouver autour d'autres bières de type IPA, comme avec les Double NEIPA par exemple. Et comme dans les cuves des brasseries artisanales, sky's the limit, il est possible de goûter à des Quadruple IPA à plus de 12%.
Vous voici désormais incollables sur la question. Bonne dégustation !
Pour continuer votre exploration des India Pale Ale
les Brut IPA
les New-England IPA
les Milk IPA
les micro IPA
les DDH IPA
West-Coast VS East-Coast IPA
la meilleure IPA du monde ?
l’origine-story des IPA
Partagez cet article ;)