Anosteké, rugissante bière artisanale du Nord
Zoom Brasseries

Anosteké, rugissante bière artisanale du Nord

Partagez cet article ;)

Tot anoste keer ! Ça veut dire « à la prochaine », en flamand. Dès le nom, la bière Anosteké affirme son attachement à son territoire des Flandres françaises. Rencontre avec une petite bière artisanale du Nord devenue meilleure bière du monde en 2020 !

Derrière la bière Anosteké, la brasserie du Pays Flamand

Les fourquets de la brasserie du Pays Flamand sont tenus par Mathieu Lesenne et Olivier Duthoit, deux amis d’enfance qui ont co-fondé cette brasserie artisanale. D’abord installée à Blaringhem, à la frontière de la Flandre Française et de l’Artois, la brasserie a vite du se doubler d’une bien plus grande salle de production, à Merville, face au succès impressionnant de leurs bières phares, les Anosteké.

Aux cuves de brassage, s’ajoutent une tap-room et une boutique. La brasserie se visite également : de quoi avoir une journée bien remplie sur place ! La tap-room Anosteké Merville est accolée à la brasserie, et évoque les beer-garden allemands. De nombreux concerts et ateliers de biérologie rythment la vie du lieu. Vous pouvez boire sur place, ou acheter des bières Anosteké à emporter.

Leur logo, c’est le Lion de Flandre, également emblème du Comté de Flandre (du côté français comme belge). On le retrouve sur les bouteilles dans une version stylisée, et en flamand, il s’écrit Leeuw… oui oui, comme la Wild Leuw dont on vous parlera plus bas 😉

L’extérieur de la brasserie du Pays Flamand • les becs de la tap-room Anosteké • les brasseuses participantes à la collab Pink Boots 2022
Photos issues du compte Insagram Anosteké

Mais la brasserie du Pays Flamand, c’est également un restaurant ! Tenu par le célèbre Florent Ladeyn (passé par Top Chef), le restaurant Anosteké Bloemeke se revendique des estaminets, dans une version plus moderne. Un estaminet est un restaurant typique du Nord, un peu comme le bouchon lyonnais ou le café parisien. Situé à Blaringhem, il sublime (comme la brasserie anosteké) les produits de son terroir au coeur de son offre culinaire.

Engagée dans son territoir, la brasserie l’est aussi sur d’autres aspects. La RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) est largement mise en avant sur le site : récupération des déchets, recyclage des drêches, renaturalisation du site industriel avec des ruches… La bière Anosteké a une étiquette verte, mais pas seulement ! Et en février 2022, ils ont organisé un brassin collaboratif pour l’appel de la Pink Boots Society, montrant ainsi leur implication dans la lutte pour une meilleure intégration des femmes dans le milieu brassicole.

Anosteké Blonde, success-story du Nord

World Beer Awards, Concours Général Agricole, Barcelona Beer Challenge… On se croirait aux Jeux Olympiques ! Habituée des concours, la bière Anosteké Blonde a reçu des médailles en 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2019 et 2022. 

Mais la raison pour laquelle elle est si célèbre, c’est que l’Anosteké est la meilleure bière du monde, selon les World Beer Awards 2021 en tout cas. Une fierté nationale donc !

Non content d’avoir créé la bière emblématique du Nord ET de l’avoir fait rayonner à l’international, l’équipe du Pays Flamand a décidé de continuer de mêler tradition brassicole et innovation

Ainsi, une gamme de recettes exclusives uniquement en canette est disponible sur leur boutique en ligne : IPA en double-dry hopping, double NEIPA, Hoppy Lager, Brut IPA, Australian Imperial IPA… On sent l’amour du houblon !! Avec une excentricité certaine que l’on retrouve sur le design des canettes, pour notre grand plaisir.

Bière Anosteké, avis et dégustation

Bière blonde de haute fermentation à la robe dorée qui titre 8%. Une bière du Nord assez forte donc, dont le travail des houblons peut évoquer les IPA très aromatiques ! Au nez, beaucoup de délicatesse, avec un houblon résolument fleuri. Il est escorté de parfums d’agrumes, notamment le citron. En bouche, l’amertume se déploie mais sait rester fine. Fruits et fleurs mènent la danse en bouche, avant une longueur en bouche vraiment sympathique.

meilleure bière du monde anosteké blonde

Bières Anosteké, le reste de la gamme

Anosteké Saison - 6%

Une bière Saison résolument verte et végétale, avec une belle influence florale. Le second nez offre des notes de pailles, et des pointes épicées. La bouche est relativement sucrée, presque mielleuse, avec une subtile acidité et toujours les notes vertes qui équilibrent le tout. Très agréable !

Anosteké IPA - 6%

L’India Pale Ale de la brasserie répond directement à l’influence américaine : agrumes, fruits exotiques et résine au programme ! Le nez est aussi fruité qu’herbacé, avec notamment la mangue et les agrumes donc. La bouche est légère, désaltérante, avec une amertume résineuse bien verte. Facile à boire pour le genre !

Anosteké Prestige - 8%​

Inspirée des bières belges fortes, cette ambrée se veut prestigieuse donc. Son nez se répartit entre l’écorce d’orange, les malts grillés, et une certaine pointe boisée. Ronde et puissante, elle bascule du côté houblonné de la force avec une amertume en bouche qui tient tête aux notes fruitées d’orange.

Anosteké Imperial Stout - 8,5%​

Une jolie bière noire aux malts puissamment torréfiés et très expressifs dès le nez. Elle n’oublie pas d’être gourmande avec des flaveurs de chocolat chaud (bien que amer) et de fruits secs un peu caramélisés. Comme dans un Florentin en somme ! On la quitte sur une finale très café.

Anosteké (Cuvée) d'Hiver - 8%​

Pas une bière de Noël, mais bien une bière hivernale réconfortante. Son nez d’agrumes et de fruits exotiques pourrait faire penser à une IPA, mais la bouche résolument caramélisée ne nous trompe pas. C’est aussi très malté, et bien riche sur le palais.

Anosteké Printemps - 5%​

La petite dernière, une bière BIO et de saison ! Florale et fruitée, son malt est français et son houblon est biologique. En bouche, on découvre une jolie amertume, et des notes fruitées de baies sauvages.

brasserie du pays flamand
Les bières médaillées de la brasserie au Concours Général Agricole de 2022

Les autres bières de la brasserie du Pays Flamand

Loin de se contenter de cette gamme que l’on pourrait appeler « classique » (des bières classiques et accessibles à tous, bien que très bien exécutée), la brasserie s’offre beaucoup d’excentricité avec la Anosteké Freestyle. Numérotées au fil des brassins, ces recettes parleront aux plus beer-geek d’entre vous ! On y trouve par exemple…

  • White Stout coco / cacao
  • Juicy IPA mangue / ananas
  • California Common
  • Imperial Stout double mash
  • Wheat Oatmeal IPA

Mais la brasserie du Pays Flamand ne brasse pas que des Anosteké 33cl et 75cl ! En plus d’un nombre impressionnant de collaborations (Effet Papillon, Pleine Lune, Het Anker, Biérocratie, Cambier, Sabotage, Singe Savant, Zoobrew, Elixkir…), les cuves proposent 3 autres catégories à explorer :

  • BRACINE : contraction de brassin et racine, ce sont des bières typiques du Nord-Pas de Calais (Pale Ale, Amber Ale, Triple et Porter) avec un travail spécifique des levures.
  • WILD LEUW : une série plus Premium, composée de bières vieillies en fûts. Bourgogne rouge ou blanc, rhum de Martinique, Pinot Noir… Leur chai est riche, et les recettes vont de la Triple Brett au Parley Wine en passant par des Sour groseille ou coing.
  • LA FIÈRE : une gamme en collaboration avec Le Gallodrome, une marque de t-shirts et accessoires dédiés aux Nordistes fiers de leur région. Avec pour slogan « In North We Trust » et un coq comme emblème, celle qui a démarré comme bière unique en 2016, la bière La Fière a depuis 2 autres recettes, et toutes sont médaillées.

Partagez cet article ;)

Suivez-nous :

Julie de Une Petite Mousse