Nos coffrets bières

Bières du monde : offrez un voyage autour du globe en 24 bouteilles

25 septembre 2019

Les bières du monde sont aussi riches et diverses que les merveilles et curiosités que leurs pays renferment… Pour notre Calendrier de l’Avent des bières 2019, nous avons décidé de rendre hommage à 11 pays dont la réputation en bière artisanale n’est plus à faire ! Quand Une Petite Mousse se transforme en tour operator, il faut se préparer à en voir du pays brassicole… Car les meilleures bières du monde se sont donné rendez-vous au sein du meilleur Calendrier de l’Avent. Embarquement immédiat pour découvrir quelles bières internationales vous allez déguster du 1er au 24 décembre…

Les États-Unis, terre promise des brasseurs

Si l’on peut aujourd’hui vous proposer un calendrier de l’avent de 24 bières du monde, c’est en partir grâce aux USA. Berceau de l’essor de la craft beer depuis les années 1970, les États-Unis ont une longueur d’avance en matière de bière artisanale ! Le pays compte aujourd’hui près de 5000 brasseries artisanales, et des centaines d’autres sont actuellement en cours de création. Dans un paysage brassicole aussi riche, authentique et grandiose que la West Coast à elle seule, nous n’avions que l’embarras du choix pour vous gâter.

Au programme de ce road trip en terre promise ? Une escale chez Stone Brewing, en Californie, pour découvrir leur puissante IPA. Puis cap plein Est, à 5000km de là, avec notre petite favorite, légèrement amère, de la brasserie new-yorkaise Brooklyn. Ces deux noms sont peut-être les brasseries US les plus connues, aux côtés de Rogue Ales par exemple. Malgré la taille gigantesque de leurs installations aujourd’hui, elles sont parvenues à maintenir un cap résolument artisanal, et leurs recettes continuent d’être aussi innovantes que savoureuses.

Bières du monde : au commencement, il y avait la Belgique

Nous avons déjà parlé des bières belges de nombreuses fois (nos 10 préférées, les Trappistes du Plat-Pays…). Et c’est qu’il y a une bonne raison ! La Belgique est un expert séculaire dans l’art du brassage, et sans doute le premier pays qui vous vient en tête lorsque l’on pense au thème « bières du monde ». Avec plus de 2500 variétés de bières différentes, et des centaines de références mondialement connues, faire des choix ne fut pas simple.

Charlotte a dû batailler pour à la fois vous régaler et vous surprendre ! Au final, ce sont 4 bières que notre experte a sélectionnées parmi les recettes emblématiques qui font toute la renommée des bières belges. Une Belgian Strong Ale, une Tripel blonde, une Dubbel brune (oui oui, c’est bien la Saint Bernardus Prior 8 !) et enfin une Saison Farmhouse à la robe ambrée. 4 recettes des 4 coins du pays pour savourer le meilleur de la Belgique… sans se lever de son canapé !

The name is Beer. Craft, Beer.

Le pays fondateur du Commonwealth n’a plus rien à prouver du côté de la bière. Les anglais ont inventé les India Pale Ale, la Porter et la Bitter tout de même ! La bière au Royaume-Uni est une tradition très ancienne ayant donné naissance à de nombreux styles de bières anglaises. C’est plus précisément dans les milieux maritimes et portuaires de la puissante Angleterre du 18ème qu’ont éclos 2 styles aujourd’hui massivement bus, brassés et appréciés dans le monde entier : le Porter et l’IPA. Attendez-vous donc à trouver dans votre calendrier une Pale Ale, un Stout et une IPA triés sur le volet, reflets fidèles de la tradition et de l’expertise brassicoles d’outre-Manche !

Bières du monde… mais aussi de France !

Et puis il y a celles et ceux qui trouvent qu’avec les 96 départements de l’Hexagone et les 1546 brasseries françaises (recensées par le Projet Amertume), il y a déjà de quoi faire en terme de bière ! Bière bretonne, parisienne, provençale ou normande, il ne suffit pas d’un Tour de France à vélo pour toutes les déguster. Mais notre Calendrier de l’Avent des bières françaises peut déjà vous ouvrir la voie ! BapBap à Paris, La Chamoise en Nouvelle-Aquitaine, La Minotte à Marseille ou La Choulette dans le Nord sont autant de nos brasseries fétiches que vous croiserez dans les 24 cases de notre coffret. Et croyez-nous, les Français n’ont rien à envier à leurs voisins européens en terme d’imagination brassicole.


24 jours avant Noël, soit 24 bières artisanales, chacune reflétant le savoir-faire des brasseries à travers le monde. Tout ceci vous a mis bien en soif n’est-ce pas ? Vous êtes en train de réaliser qu’il vous sera difficile d’attendre le 1er décembre pour commencer votre calendrier, non ? Et encore, nous ne vous avons pas tout dit ! Car de nombreuses autres surprises sont au rendez-vous. En effet, Italie, Espagne ou encore Turquie font partie des escales qui vous attendent. Pour ne vous dévoiler que celles-ci…

Bière blonde, bière blanche, bière ambrée ou bière brune : la liste est longue quand on se penche sur nos sélections de bières pour l’Avent ! Mais deux choses sont sûres. Premièrement, la bonne bière ne connaît pas de frontières. Et deuxièmement, le calendrier de l’Avent des bières est définitivement le plus beau cadeau qui soit pour un·e amateur de bière. Cheers 😉

Aucun commentaire

Laisser un commentaire