Partagez cet article ;)
L’univers de la bière est en expansion, c’est bien connu ! Et avec la multiplication des brasseries artisanales, il semblerait que les idées commencent à manquer pour dégoter des noms disponibles pour toutes ces nouvelles bières. Notamment avec plus de 7000 lieux de brassage aux Etats-Unis et 2700 brasseries artisanales rien qu’en France, nommer une nouvelle bière devient un vrai casse-tête !
Nom d’une bière !
Si vous brassez votre propre bière et souhaites lui donner un petit nom, oubliez les noms de villes, de fleuves ou les jeux de mots autour de la bière car ces noms ont de grandes chances de déjà exister. Et si vous ajoutez Hop, IPA ou Ale à la fin, peu de chances encore que vous soyez les premiers à y avoir pensé !
Comme la création d’une nouvelle bière par une brasserie n’entraine pas toujours le dépôt d’une marque ou même la vérification que cette dernière est déjà utilisée, les brasseurs ne découvrent des homonymes à leurs bières qu’en cherchant sur internet ou en rencontrant leurs homologues lors de salons brassicoles.
Le rassemblement de brasseries lors des festivals est en effet la parfaite occasion de retrouver plusieurs bières ayant le même nom ! Entre le laisser faire et les poursuites légales, certaines brasseries font plutôt le choix de collaborer pour trouver une issue plus constructive.
Les brasseries d’Avery au Colorado et Russian River en Californie ont ainsi découvert qu’elles brassaient toutes les deux une bière nommée Salvation. En oubliant rapidement la perspectives d’un procès, Avery a invité Russian River à venir brasser une même Salvation appelée Collaboration, not Litigation. Notons que ce nom n’était d’ailleurs pas encore pris dans le monde de la bière !
La guerre des noms est déclarée
Les coups de projecteur récents sur les brasseries poursuivies pour avoir utilisé le nom “Frappucino” comme chez Starbucks ou “Empire Strikes Bock” presque comme dans Star Wars donnent une nouvelle perspective à la dénomination d’une bière…
Pour la petite histoire, lorsque la brasserie Empire Brewing Co a souhaité déposer pour le protéger le nom de sa bière Empire Strikes Bock, les choses se sont corsées pour elle : cette parodie du volet Empire Strikes Back (L’Empire Contre-Attaque) de Star Wars n’était pas au goût de la société de production LucasFilm ! Empire Brewing a ainsi pu garder le nom original de sa bière mais uniquement si elle renonçait à en déposer la marque. Cavalier, Mr George ?
La brasserie Lagunitas Brewing a, elle, déposé une plainte contre Sierra Nevada Brewing pour l’usage et le graphisme du terme IPA pour sa Hop Hunter IPA mais faute d’arguments solides, cette plainte a été finalement retirée. Au delà des noms, ce sont en effet les graphismes qui peuvent aussi être source de discorde…
Alors, brasseurs professionnels ou amateurs, prudence et créativité sont plus que jamais de rigueur !
Pour aller plus loin…
Développez votre culture générale maltée grâce à nos articles :
- Les tendances bière 2021
- La bière au pain
- Les chiffres clés de la bière
- Les acronymes de la bière
- Trucs et astuces bière
- Bière et changement climatique
- Bouteille ou canette ?
- La bière au chanvre
- La mousse dans la bière
- Brasser une bière
- La bière la plus forte
- La meilleure bière du monde
Partagez cet article ;)