Partagez cet article ;)
Fervents catholiques, les Irlandais ont une autre religion notoire et non des moindres : la bière ! Une longue tradition qui s’inscrit dans le patrimoine et qui est marquée par une liste de noms mondialement connus…
C’est sûr, la bière irlandaise n’a pas à rougir ni de sa qualité, ni de sa diversité ! Alors, que ce soit à l’occasion de la Saint Patrick ou pour approfondir vos connaissances en matière de bières du monde, nous avons compilé pour vous tous les grands noms qui font pétiller la culture brassicole de celle que l’on nomme poétiquement, l’île d’émeraude…
La bière irlandaise en quelques chiffres
L’Irlande n’a pas volé son titre d’eldorado de la bière. Voici quelques chiffres à ressortir à la prochaine soirée apéro, pour faire pâlir vos amis !
- Les Irlandais sont les 5ème consommateurs de bière au monde
- L’Irlande est pourtant seulement le 30ème producteur de bière au monde
- en 2018, on dénombrait environ 75 brasseries indépendantes en Irlande (liste complète chez The Brewery Bible)
- On trouve dans le pays 1 pub pour 50 habitants
- la création de la Guinness par la brasserie Saint James remonte à 1759 : c’est elle qui a véritablement lancé le marché de la bière irlandaise
- la toute première Irish Red Ale fut brassée en 1965 par Lett’s Brewery, et ce sont les américains de Coors qui l’ont rendu mondialement célèbre
- même si l’âge légal pour boire de l’alcool est de 18 ans, il est interdit de rentrer dans un pub irlandais si vous en avez moins de 21
- en irlandais, beer se dit “Beoir” 😉
Les Irlandais ne boivent que de la Guinness : vrai ou faux ?
La bière Guinness Extra Stout est non seulement un incontournable des pubs irlandais, c’est aussi et surtout une bière mondialement connue. Célèbre pour sa bille intégrée dans sa cannette, elle présente des notes torréfiées incomparables et surtout une fine mousse crème célèbre dans le monde entier, qui est due à un encapsulage à l’azote et non au CO2.
Principalement 3 types de bières d’Irlande ont les faveurs de la population : les bières Stout, les Ales et les Lager.
C’est au 18ème siècle que la bière noire, appelée Stout Porter, a connu son expansion. Avant le 18ème siècle, on buvait principalement des bières de type pale Ale en Irlande, et des bières fabriquées par des moines.
Les Stout sont aujourd’hui un peu boudées pas les jeunes générations, car considérées comme la bière de leurs parents. La Guinness domine le marché intérieur et connait un immense succès à l’extérieur, mais elle n’est pas la seule bière irlandaise, loin de là… Voici un aperçu des autres bières irlandaises à découvrir si vous voyagez au pays des moutons !
Quelles bières irlandaises faut-il absolument goûter ?
KILKENNY ET O'HARA'S : BIÈRES IRLANDAISES FACILES D'ACCÈS
Autre fleuron de l’univers brassicole irlandais : la bière Kilkenny. Son succès en a fait la fierté de la ville médiévale de Kilkenny ! Elle traduit les paysages à couper le souffle qui l’entourent : rivières tumultueuses, vallées verdoyantes et sauvages.
La brasserie a été fondée en 1710 par John Smithwick sur une ancienne abbaye du 13ème siècle. La bière à la robe rousse profonde, arbore une mousse légère, désaltérante et onctueuse. Des notes caramel et une pointe d’acidité traduisent tout le savoir-faire et la particularité de cette bière de tradition.
La Carlow Brewing Company, créée en 1996 par les frères O’Hara’s, est l’une des brasseries artisanales pionnières en Irlande. Implantée en plein cœur de l’Irlande, la brasserie bénéficie des malts de grande qualité, fabriqués depuis des siècles dans les terres des régions Midlands et Carlow. Pour la fabrication de leurs bières, la brasserie n’utilise que 4 produits : de l’eau, du malt, du houblon et de la levure. Stout, Irish Red Ale, IPA…
Les bières O’Hara’s on su se faire connaître sur le marché international, grâce au prix remporté par leur bière brune celte qui a remporté le premier prix à la Cérémonie Internationale de la Brasserie du Millénaire. Depuis leur rayonnement est mondial !
bière d'irlande : du côté craft et indépendant de la force
La Rye River Brewing Company est, avec plus de 150 médailles gagnées sur l’ensemble de sa gamme, la brasserie artisanale la plus médaillée au monde ! De notre côté, nous avons un faible pour leur Session IPA aux 5 houblons. Une bière qui roule sur le palais avec des arômes vraiment très fruités, entre ananas et mandarine. Sa finale doucement sucrée et maltée est une merveille.
Wicklow Wolf a choisi pour emblème les loups, qui dit-on parcouraient la forêt où est aujourd’hui établie la brasserie. Pack Alpha (comme la meute), Espèces en danger, Série Inter-espèces : chaque gamme reprend l’idéologie de la vie sauvage, les loups en tête de ligne évidemment. Le détail est poussé jusqu’à la section “bières en voie d’extinction” où atterrissent les recettes qui ne sont plus produites. Parfaites pour s’initier à la bière artisanale irlandaise.
Third Barrel Brewing (Dublin) et Boundary (Belfast) sont des incontournables pour les beer-geek, et ont le point commun de proposer en immense majorité des bières en canettes aux décorations conceptuelles voire psychédéliques. La première affectionne tout particulièrement le double houblonnage à cru, et les deux vous proposent des recettes vraiment qualitatives dans tous les styles possibles. 2 brasseries irlandaises craft à suivre de très près pour les connaisseurs.
Whiplash enfin est une microbrasserie de Dublin qui ravira tous les amateurs de bières Premium. L’équipe a décidé de se consacrer entièrement à des bières éphémères, saisonnières et en édition limitée. Si vous croisez une bière Whiplash un jour, commandez-là, vous ne savez pas si elle sera à nouveau brassée un jour ! Leur Six Millions Ways avait particulièrement plu aux clients de notre boutique de bières du monde 😉
Poursuivons votre découverte des bières du monde !
Partagez cet article ;)