Partagez cet article ;)
Avec ses bières belges et spéciales, la brasserie Kasteel est l’une des plus connues de Belgique. Une notoriété que rien ne doit au hasard ! Malgré les nombreuses difficultés écumées en 150 ans d’existence, l’histoire de Kasteel est celle d’une famille que rien n’a détourné de sa passion. Laissez-nous vous la conter…
Sommaire
Brasserie Kasteel : une épopée digne de Game of Thrones
L’histoire de Kasteel débute au 19ème siècle avec Amandus Van Honsebrouck, qui fonde sa brasserie à Werken, en Belgique. En 1865, son fils Emile lui succède pour mener la brasserie mais finit par quitter sa ville natale en 1900 pour Ingelmunster. Il y fonde, au côté de sa femme Louise, la brasserie Sint-Jozef.
En 1922, Paul et Ernest, les enfants d’Emile et Louise, reprennent la brasserie familiale qu’ils tentent de maintenir à flot malgré les ravages infligés par la Première Guerre mondiale. En 1930, ils parviennent à agrandir la brasserie familiale pour la doter d’une malterie, d’un lieu de stockage pour l’orge et de citernes pour l’eau. Leur brasserie gagne rapidement de la notoriété dès lors qu’ils lancent une vieille bière brune acidulée fortement appréciée !
À l’issue de la 2e Guerre mondiale, Paul et Ernest décident de brasser de la pils… Ce qui s’avère être un mauvais choix : la petite entreprise familiale ne parvient pas à concurrencer les grandes brasseries. C’est dans ce contexte que Luc, le fils de Paul, reprend l’entreprise familiale. Il décide de rebrasser la Vieille Brune des années 30, qu’il nomme Bacchus. La production de pils est définitivement arrêtée et la brasserie est renommée en Vanhonsebrouck.
1957, un tournant décisif pour les bières Kasteel
Dans les années 50, les gueuzes sont encore uniquement brassées dans la vallée de la Senne. En 1957, Luc a une idée de génie ! Il achète du moût de lambic qu’il verse dans les foudres où mûrit la Bacchus de façon à avoir une grande quantité de moût déjà ensemencé. L’année suivante, les bières St-Louis Gueuze et Kriek sont lancées et le succès est au rendez-vous !
L’attachement de la famille Vanhonsebrouck à la ville d’Ingelmunster est si grand qu’elle décide d’acheter le château d’Ingelmunster en 1986. La bière Kasteel (pour “château”) est créée à cette occasion et son étiquette arbore le château d’Ingelmunster. S’ensuivent dans les années 1990 la Kasteel Donker, la Kasteel Blond et la Kasteel Tripel. En 2009, Xavier, le fils de Luc, lui succède. Sont alors lancées de nouvelles recettes devenues célèbres telles que la Filou, la Slurfke et la Barista Chocolat Quad.
2016 ouvre un tout nouveau chapitre avec la fermeture définitive du site d’Ingelmunster pour une grande modernisation de la brasserie :
- 2 ans de travaux
- 40 millions d’euros
- des engagements environnementaux d’envergure
- une capacité de production annuelle de 200 000 hectolitres…
La Kasteel brouwerij Vanhonsebrouck est désormais une brasserie à la pointe de la technologie : “la plus moderne d’Europe” paraîtrait-il même !
Quelle est la meilleure bière Kasteel ?
La famille Kasteel est grande, et chacun peut y retrouver ses petits pour peu que l’on aime les bières fortes et bien alcoolisées. Car c’est bien là le maître-mot de chacune des recettes ! Voici nos préférées, mais on vous laisse les goûter pour vous faire votre propre idée 😉
Aussi appelée Kasteel Brune est une bière brune forte culminant à 11% = c’est la première recette créée, et la plus connue de la famille. Sa panoplie d’arômes provient de ses malts torréfiés qui se développent sur des flaveurs de fruits noirs, de sucre de canne, de caramel, de café, de banane et de chocolat. Une bière belge spéciale, intense et riche, mais étonnament accessible.
La Kasteel Rouge : pour l'amour de la cerise
C’est l’une des bières aux cerises les plus appréciées au monde ! Sur une base de Kasteel Donker macérée aux cerises, mais ne titrant “que” 8%, la Kasteel Rouge se déploie en une robe rouge rubis et une mousse robuste. Elle offre un goût équilibré et des notes subtiles de cerises à la liqueur en harmonie avec celles du houblon. Le corps modérément sucré est allégé par une fine pointe d’acidité.
Kasteel Cuvée du Château : la plus pointue
Xavier, le dernier brasseur en date de la lignée Vanhonsebrouck s’est inspiré des saveurs des bières brunes ancestrales. Cette brune à 11% d’ABV est une Barrel Aged : c’est une Donker est vieillie 10 ans en cave ! Sa robe d’un brun foncé exhale des notes maltées de céréales mais aussi de caramel, d’épices et de fruits confits. Subtile, sa bouche très faiblement pétillante offre même des notes d’anis en fin de bouche.
La Kasteel Tripel : les belges préfèrent les blondes
Cette bière Triple s’éloigne des poncifs belges du genre avec une bonne dose de houblon aromatique. Au nez, des notes fruitées donnent la réplique à une base maltée bien présente et à des touches de clou de girofle. Une finale finement amère évite trop de lourdeur.
La Kasteel Winter : vive le vent d'hiver
Dans la famille Kasteel, on demande la bière de Noël ! Cette bière ultra gourmande n’est autre qu’une base de Kasteel Donker à laquelle on a ajouté du chocolat belge. Au nez comme en bouche, c’est très riche avec en pagaille : du chocolat, du café, du caramel, mais aussi de la prune et du pruneau ! Complexe, mais relativement bien équilibrée, elle est à réserver aux longues soirées d’hiver.
La Kasteel Nitro : tête à l'envers
Les bières Nitro Noir, Nitro Blond, Nitro Rouge, Nitro Barista et Nitro Quad constituent la gamme hyper récentes de bières nitro réalisées par Kasteel. L’ajout d’azote et le service très particulier (il faut complètement renverser la canette à l’envers sur votre verre) créent une mousse particulièrement épaisse et onctueuse.
La Kasteel Xtra : petite joueuse ?
Envie d’une bière Kasteel qui ne soit pas une Belgian Strong Ale ? Cette Kasteel Xtra affiche un ABV record de 4,5% ! Soit la moitié de ses soeurettes. Sous sa robe blonde, un beau travail autour du houblon, tant aromatique qu’amérisant. Dry-hopping et fermentation lui procure un goût final “extra” délicat.
La Kasteel Hoppy : houblon que c'est bon
Brassée de façon éphémère et aujourd’hui arrêtée au niveau de la production, cette recette est toute entière dévouée au houblon, et s’éloigne du caractère sucré que l’on retrouve chez ses petites soeurs de la gamme. Les notes houblonnées sont très herbeuses, pour une dégustation assez douce mais herbacée tout de même, avec de petites touches d’agrumes. C’est assez finement amère pour une bière qui porte le nom de “hoppy”, mais très appréciable !
D’une petite brasserie de village au 19ème siècle, à un immense site de production à la pointe de la technologie aujourd’hui, l’histoire de Kasteel témoigne de l’engagement indéfectible d’une lignée pour perpétuer la tradition familiale. De Amandus à Xavier, en passant par Paul et Luc, l’histoire des Vanhonsebrouck est celle d’une famille pugnace, visionnaire et engagée dans la qualité et l’innovation. Gageons que cela continue longtemps encore !
Découvrez d’autres bières belges mythiques :
Partagez cet article ;)