Partagez cet article ;)
La bière en Corse fait partie intégrante du patrimoine culinaire de l’île. À l’instar du flan aux châtaignes, des cannellonis au brocciu, du veau aux olives ou du figatellu grillé, la bière s’enracine dans les entrailles du territoire corse, s’indépendantise et s’enivre de ses parfums intrinsèques. Le virage craft entrepris en Europe il y a 3 décennies n’a pas épargné l’île de beauté, pour notre plus grand bonheur. Prêts pour un saut dans le doré sur fond de bleu azur ? On vous emmène sur les routes sinueuses et solaires de la Corse brassicole.
Sommaire
Pietra : bière corse #1
Naissance de la première bière de corse
La bière corse Pietra a été imaginée à Furiani, tout près de Bastia au début des années 1990. A l’origine de ce projet pionnier, particulièrement audacieux pour l’époque, un couple regrettant qu’il n’existe pas de bière 100% made in Corse à siroter durant le concert de chants polyphoniques d’I Muvrini auquel ils étaient en train d’assister !
Dans une Corse peu industrialisée et où la bière standardisée régnait en maître, ce projet avait, de prime abord, une saveur de pure folie. A force de nombreux mois de lutte et d’obstination, La “Pietra”, première bière corse de l’ère moderne, est pour la première fois commercialisée en 1995. Il s’agit d’une ambrée, à la fois gourmande et rafraîchissante, brassée à la farine de châtaigne.
Presque 30 années ont passé et Pietra a bien grandi ! Aujourd’hui, elle n’est pas seulement la première brasserie corse en termes d’ancienneté, elle l’est aussi en termes de volumes produits et exportés. Près de 60 000 hectolitres sont brassés chaque année, dont 25% exportés vers le continent. Une diffusion importante qui contribue à la belle notoriété de la brasserie auprès des Français continentaux. Car aujourd’hui, qui dit “bière corse” en métropole, dit forcément Pietra !
– Source –
la gamme pietra
La gamme permanente Pietra se compose de 11 recettes dont certaines intègrent des ingrédients emblématiques de la gastronomie corse :
- La Pietra, 6% : la référence historique, une bière ambrée, à la farine de châtaigne corse et aux saveurs portées sur le miel et le caramel.
- La Pietra Blanche, 5,5% : une blanche de fermentation haute relevée d’un dry hopping et qui développe des parfums de fruits jaunes et d’agrumes.
- La Pietra Blonde, 5,5% : (ou pietra bionda) une bière blonde rafraichissante bien que charpentée et céréalière ; et intégrant elle aussi de la châtaigne corse.
- La Pietra Rossa 6,5% : Une bière de fermentation basse particulièrement gourmande grâce aux cerises et framboises qu’intègrent sa recette.
- La Pietra IPA 6% : Elle intègre un houblonnage à cru aux houblons Citra et Elixir pour des parfums généreux de fruits, en particulier mangue et citron.
- La Pietra bio sans gluten 5,5% : Particulièrement rafraichissante et légère, elle offre une dégustation ronde qui se clôt sur des touches acidulées.
- La Pietra blanche bio sans gluten 5,5% : Un profil céréalier complété par la fraicheur de l’Erba Barona et du Nepita, deux plantes aromatiques corses.
- La bière Colomba 5% : une belle robe trouble pour cette bière blanche à l’arbouse, aromatisée aux herbes du maquis corse : genévrier, myrte et ciste.
- La Colomba Rosée 4,5% : la même recette de base d’une blanche trouble, mais aromatisée orange-framboise.
- La Pietra Brassin d’Hiver 7% : La plus puissante et charpentée de la gamme, aromatisée châtaigne, orange et cannelle.
- La Serena 5% : Une lager “à l’allemande” à la couleur dorée, particulièrement rafraîchissante et sans châtaigne ! La bière festive et conviviale par excellence.
Myrte du maquis, châtaigne et cédrat sont des ingrédients locaux très répandus dans les bières corses aromatisées.
Top 6 des brasseries corses à découvrir sur l’île
Poursuivons notre expédition entre soleil, ciel et bière. Si Pietra fut pionnière en la matière, la révolution craft a emboîté le pas sur l’Île de Beauté, prenant part à cet élan vers toujours plus de qualitatif, d’authentique et de local. De passage en Corse et amoureux de bière artisanale, il serait dommage de priver de ce qui se brasse de mieux sur place ! Ce top 6 est là pour vous présenter les principales brasseries artisanales corses.
Gloria a te !
Gloria brasse depuis 2019 des bières créatives, saisonnières et au tempérament bien corsé ! Citron de Balagne, noisettes IGP de Cervioni, ou encore hibiscus bio ont déjà croisé la route de leurs brassins permanents ou éphémères. La brasserie produit depuis 2022 des bières en canette, et, tirant parti des nombreuses possibilités de personnalisation que ce contenant octroie, Gloria en a confié leur beau design à un artiste corse : Marcè Lepidi. Des bières épiques et fières de leurs origines à retrouver au comptoir des meilleurs bars de l’île ou dans la boutique-taproom Gloria implantée au cœur du site de production à Calvi.
Monte Kyrie, du creux de la vallée aux pistes enneigées
Heureux qui comme Pierre et Laurent, deux courageux cousins des profondes vallées corses de se retrouver après avoir écumé les chemins viticoles internationaux autour d’une brasserie locale à haute valeur qualitative : la Monte Kyrie Eleison. La lignée a regagné le village natal, Ghisoni, au pied de la montagne de Monte Kyrie pour produire une bière de caractère, fière de ses origines et de ses ingrédients 100% français. A retrouver dans leur boutique en ligne ou à déguster dans les bars corses, notamment ceux de la station de ski de Ghisoni, l’une des 3 qui existent en Corse.
Paolina, brasserie au sommet
Située dans le coeur montagneux de la Corse, à Corte, bastion du vénéré Pasquale Paoli, la brasserie Paolina produit avec amour des bières d’hospitalité, en parfaite adéquation avec la tradition corse ! Une institution qui fait la part belle aux composantes de son terroir : immortelle de Corse, miel AOP de Corse… Les bières de la brasserie Paolina sont expertes, exécutées dans une précision millimétrée et brassées à l’unisson du ballet des saisons. Disponible dans les commerces corses, à la brasserie de Corte et bientôt dans leur boutique en ligne.
Palazzu, bières du Nouveau Monde
Cap Corse, extrême-nord de l’île. Des bières artisanales qui racontent l’histoire d’un marin, qui, au début du XIX ème siècles, quitta son Cap Corse natal pour faire cap vers l’ouest lointain. Palazzu est une brasserie d’inspiration américaine mais toutefois attachée à son patrimoine insulaire puisqu’elle produit de très belles recettes à partir de châtaigne et d’immortelle corses, pour ne citer qu’elles. Des bières écrites sous la forme d’échanges épistolaires entre l’île de Beauté et le Nouveau Monde. Rendez-vous à Biguglia et dans les cavistes alentours pour goûter à l’aventure.
Kiara, bière corse aérienne, lacustre et terrienne
Farouchement attachée au territoire qui l’a vue naître en 2019, Kiara est une brasserie artisanale située à Aleria, sur la côte orientale de la Corse. Elle prend place aux encablures de l’étang de Diane et de la Terra Veccia où vignes et vergers d’agrumes composent une symphonie inspirante de lignes géométriques et de couleurs intenses. Des bières jeunes et engagées à découvrir dans leur boutique en ligne ou à déguster à la table du domaine.
Ribella, le superbe concept de ferme-brasserie
Chez Ribella, on arbore fièrement le statut de “brasserie autonome” et l’on porte en étendard les valeurs du local ! Ici, tous les ingrédients de base proviennent de l’environnement fertile qui jouxte ce lieu de brassage à nulle autre pareille. Houblon corse endémique domestiqué, orge, blé et avoine de variétés anciennes cultivés juste là, eau pure de la source familiale, menthe nepita du potager, miel des ruchers du côteau… Même le lait en poudre de leurs exquises milkshakes ales provient de la ferme bio voisine. Des bières belles, rebelles et sensibles, qui montrent la voie sans ciller. Pour en savoir plus sur Ribella, rendez-vous sur notre article dédié à cette brasserie pionnière.
Encore plus de bières corses
La Corse est grande, ses routes longues, et la passion pour la bière artisanale locale une affaire très sérieuse ! Voici d’autres brasseries corses à découvrir de passage sur l’île de Beauté : a Tribbiera, a Malacella, a Corsina, K’orsu, Bière de la Vigne, Brasserie Artisanale Cervionaise la costa verde, Brasserie artisanale du maquis – Napo. Pace è salute !
Découvrez d’autres brasseries françaises incontournables :
Partagez cet article ;)