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Dans l’alimentaire, c’est comme dans les relations humaines : le visuel est notre première relation à quelque chose de nouveau. Et cela va grandement influencer notre ressenti ! En gastronomie, on dit même que l’apparence et l’idée que l’on se fait d’un aliment prévalent sur le goût lui-même. L’expérience globale de votre petite mousse est ainsi tributaire d’une multitude de facteurs ; la plupart intervenant bien avant la dégustation. Dans ce contexte, pas étonnant que l’on ait parfois la sensation de trouver meilleure une jolie bière… avant même de l’avoir goutée ! Découvrez en quoi bière et design sont intimement liés.
S’il ne faut pas trop se fier au plumage ni au ramage avant de juger une petite mousse, il est tout de même intéressant d’observer que le graphisme occupe désormais une place primordiale dans l’univers actuel de la bière. Nous avons donc décidé d’enquêter un peu sur les dessous du design d’une bière, en compagnie de Hannah et Barbara, des invitées de marque !
Bière et design, bouteille et cannette sont vos alliés
Vernis sélectif, qualité du papier, effets de brillance, forme générale… L’étiquette se prête à de nombreux effets pour planter le décor et faire rimer bière et design. Les brasseries n’hésitent pas à en exploiter toutes les ressources, empruntant les chemins les plus sobres, les plus chics, les plus provocateurs ou les plus psychédéliques pour se démarquer !
Pour associer bière et design, la canette est LE support idéal ! Son matériau, l’acier, permet toutes les originalités : des écritures en relief, une texture brillante ou ultra veloutée, une forme générale plus ou moins allongée… Et surtout, une surface de travail pour les graphistes bien plus importante puisque presque toute la surface de la canette peut être décorée !
Malheureusement, leur production nécessite un investissement conséquent que la plupart des microbrasseries ne peuvent pas s’offrir et, malheureusement bis, la canette a encore mauvaise presse aux yeux du public. Dommage…
Coffrets de bières et design
Le coffret que nos abonnés reçoivent tous les mois et dans lequel se cachent nos 6 bières est sur le point de faire peau neuve ! Nos deux graphistes, pour continuer de promouvoir le savoir-faire artisanal et la qualité qui entourent tout notre processus de sélection de bières, sont en effet entrain de redonner un coup de neuf à ce précieux carton.
Au programme : de nouvelles illustrations réalisées à la main et avec amour, sur-mesure pour votre coffret mensuel. De la douceur, du réel, de la sincérité, et non des images préfabriquées de bière industrielle ! Le tout, sans aplat et en monochrome, pour continuer dans notre logique de respect de l’environnement.
Avec, comme fil conducteur, celui d’accompagner votre dégustation A à Z, à partir du moment où vous tenez votre coffret entre vos mains. Lisez le scotch, parcourez les indications et l’histoire du coffret, consultez notre guide, puis buvez vos bières… La relation entre bière et design se lit aussi à cette échelle là !
Rencontre avec la graphiste d’Une Petite Mousse
Hannah est illustratrice, graphiste, et responsable de la direction artistique de Une Petite Mousse. C’est avec crayons et feutres qu’elle conçoit à la main TOUS les dessins que vous voyez chez nous.
Le décapsuleur mensuel, les étiquettes de bière, le packaging des coffrets et calendriers, les infographies du guide de dégustation, le logo de l’opération Anti-Gaspi…
Un travail minutieux, pointilleux, qui reflète notre amour de l’artisanat (qui ne s’arrête pas qu’aux bières !) et l’attention que nous portons à nos abonnés. Aujourd’hui, Hannah se prête à quelques questions pour mieux vous présenter son travail.
Comment se déroule la conception graphique d’une étiquette de bière ? Où puises-tu ton inspiration ?
Généralement, je m’inspire du style de la bière, de son caractère et de son nom. Par exemple, la Dark Side of the Mousse s’inspire de la pochette de Dark Side of The Moon des Pink Floyd. Pour la Ale Pas d’Chinook c’est un combiné des univers des films Scarface et Le Parrain. Les noms des bières étant souvent référencés, c’est toujours très inspirant !
Une étiquette réussie est celle qui va coller au style de la brasserie, des brasseurs et au style de la bière. Il faut qu’elle parle à tout le monde tout en ayant son propre caractère et qu’elle se démarque de ce qui existe déjà.
Comment fonctionnes-tu pour le graphisme : illustration à la main ou création directement sur ordinateur ?
Les deux ! J’aime beaucoup le dessin sur papier mais il faut dire que bien souvent, il faut vectoriser le tout et le rendu n’est donc pas le même. Du coup, je me sers assez souvent de ma tablette graphique, qui est reliée à l’ordinateur, qui me permet d’avoir un résultat déjà vectorisé.
Tu sollicites ton imagination en permanence, sans lien forcé avec ton environnement… Comment est-ce que tu t’y es prise pour le design du Calendrier de l’Avent ?
J’ouvre Pinterest, en plein mois de juin (oui oui, car la confection se fait à ce moment là !) et je cherche plein d’images de Noël pour me mettre dans l’ambiance : photos de tables dressées, décorations, typographies, food, etc. Je reprends les design des années précédentes, ceux des concurrents, pour tenter de trouver une idée totalement différente.
Il y a donc une bonne étape de recherche et de création de banque d’images ! Ensuite une fois l’idée trouvée, il faut passer par l’étape de test : composition du calendrier, dessins, typographie et réflexion des couleurs. Puis une fois l’idée validée par le reste de l’équipe, je passe à l’étape créa pure : des jours à dessiner. Et ensuite je passe aux couleurs, puis enfin les mises au point avec le fournisseur pour la faisabilité…
Quelles sont les brasseries qui font le mieux rimer design et bière selon toi ?
Je vais me contenter de mes trois préférées, parce qu’il y a pas mal d’étiquettes et packaging vraiment cool dans le monde entier ! C’est White Frontier qui se distingue le plus à mes yeux. Leur identité visuelle, leur communication, leur site, leurs étiquettes, autant au niveau du design que du papier, j’adore !
Il y a aussi Brussels Beer Project : leur site est vraiment original. Leur gamme de bière respecte une charte bien instaurée mais, pour autant, chaque bière a son identité avec plein de couleurs et des noms atypiques.
Et enfin, Ibex, avec la refonte de leurs étiquettes et l’évolution de leur identité visuelle que j’adore ! Cette déclinaison animale, dans ce style est très originale. Leur communication, leur style, me correspondent personnellement (nature et sport outdoor). Forcément, ça provoque un affect particulier !
Merci pour cette plongée dans ton quotidien. Un dernier mot pour clôturer cet article bière et design ?
C’est important pour nous, designers graphiques, de toujours pouvoir laisser exprimer sa créativité ! C’est un travail assez difficile dans le sens où l’on touche toujours les gens, souvent dans le bon mais aussi parfois dans le mauvais sens. Les goûts sont subjectifs ! Une personne va adorer cette étiquette grâce au design mais aussi parce qu’elle a une dominante rose fuschia, alors qu’une autre ne l’aimera pas du tout… car il déteste le rose fuschia ! Il faut toujours composer avec cela… et c’est pas facile 😉
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