Partagez cet article ;)
En l’espace de quelques années, Brussels Beer Project a su donner une toute nouvelle définition à la bière belge ! Les fondateurs de cette brasserie artisanale de renommée européenne ont su surfer avec brio la vague craft des années 2010. Curiosité, ouverture, engagements environnementaux et humains… La fraîcheur de leur positionnement a permis de casser tous les codes que la bière belge pouvait entretenir dans nos esprits. Découvrez la recette du succès d’un projet brassicole bruxellois à nulle autre pareille !
Sommaire
Éclosion de la brasserie Brussels Beer Project
Brussels Beer Project a vu le jour en 2013 avec pour objectif de dépoussiérer l’image ronde, mystique et séculaire de la bière belge. Aux origines de ce beer project aux accents de pari osé dans une Belgique brassicole ficelée par la tradition, Olivier et Sébastien, deux jeunes entrepreneurs amoureux de bière artisanale et désireux de se lancer dans une aventure cosmopolite, vibrante et riche de sens…
Au démarrage, en 2013, ils étaient aux avant-postes de la révolution craft en Belgique (un peu comme nous en France, la même année !). Leur slogan “quittez l’abbaye, rejoignez la cour de récréation” en dit long sur leurs intentions de révolutionner l’image de la bière belge dans les esprits. Il fallait la sortir de son image traditionnelle très cloisonnée pour s’ouvrir à des typologies de bières radicalement différentes.
Forts d’une communauté de 5000 personnes fédérée par plusieurs campagnes de financement participatif, Brussels Beer Project est une brasserie qui donne la parole à ses fans à chaque étape de son développement. La toute première bière de la brasserie, l’incontournable Delta IPA, a été imaginée main dans la main avec cette communauté enthousiaste.
Un “Bruxelles beer project” à 100%
Pour Olivier et Sébastien, cette brasserie ne pouvait s’imaginer sans un ancrage total à son territoire, à la fois pour la tradition brassicole intrinsèque à l’histoire belge, mais aussi, et avant toute chose, pour des raisons de bon sens. C’est ainsi que la chaîne de production des bières Brussels Beer Project est totalement intra-bruxelloise : un premier pôle d’expérimentation est logé dans le quartier de Dansaert, et un second pôle plutôt dédié au brassage se trouve à Anderlecht, dans la couronne proche de la capitale belge.
Nous vendons actuellement 20 000 bières par jour, notre modèle basé sur une croissance maîtrisée sans renoncer à nos principes est un succès.
Sébastien Morvan, co-fondateur
Comme le disent ses co-fondateurs, BBP c’est “une vision alternative de Bruxelles : multiculturelle, contemporaine et vibrante !”. NEIPA, Bière au pain, belgian black IPA, mango-passion dubbel, saison betterave-poire, imperial red ale vieillie en fûts de Bourgogne… leurs recettes sont résolument tournées vers la pluralité et reflètent toute la richesse de la scène craft actuelle. Des collaborations régulières viennent par ailleurs alimenter cette soif de mouvement, d’échange et de nouveauté !
BBP : bière, humain et environnement intimement liés
Ce haut lieu de brassage est animé par la volonté incontestable de concilier bonne bière et respect du vivant. Une entreprise à la structure organique et ascendante, engagée dans plusieurs résolutions en faveur de l’environnement, des consommateurs et de ses salariés.
Premièrement, Brussels Beer Project met un point d’honneur à sourcer ses malts auprès de producteurs locaux. A l’heure où nous écrivons ces lignes, 25% des céréales employées pour le brassage sont issues de l’agriculture régénérative locale. Objectif 75% en 2025 ! Avec la création de leur bière brassée à base d’invendus de pain, la Babylone, BBP revalorise plus de 10 tonnes de pain par an. Un symbole de l’économie circulaire, principe cher aux fondateurs.
BBP s’engage concrètement pour réduire ses émissions de CO2. La première mesure pour y parvenir a été l’arrêt des exportations hors Europe afin de limiter l’impact du transport et lutter contre l’utilisation “one way” du plastique. Aussi, un partenariat avec CO2 Logic pour quantifier et réduire encore leur empreinte carbone est en place.
Équipée de panneaux solaires, la brasserie flambant neuve d’Anderlecht produit suffisamment d’énergie pour subvenir aux besoins électriques du site. Et le chauffage du lieu est exclusivement assuré par l’eau chaude résultant du processus de brassage ! Enfin la brasserie a obtenu en 2022 le label B Corp, certifiant les impacts environnementaux et sociétaux particulièrement positifs de l’entreprise.
Top 8 des bières Brussels Beer Project les plus appréciées
Par année de création :
- 2013 : Delta IPA, 6,5° – Belgian IPA
- 2014 : Grosse Bertha, 7° – Belgian Hefeweizen triple
- 2015 : Babylone, 7° – Special Bitter brassée au pain
- 2017 : Jungle Joy, 6,6° – Double mangue-passion
- 2018 : Wunder Lager, 3,8° – Cold IPA
- 2019 : Juice Junkie, 5,8° – NEIPA
- 2019 : Pico Bello, 0,3° – Hazy IPA sans alcool
- 2022 : Summer Haze, 4,2° – Session NEIPA
Les bars et taprooms Brussels Beer Project
Plusieurs lieux de dégustation des bières de Brussels Beer Project ont essaimé en Europe, et l’un au Japon. Le point de rendez-vous parfait pour déguster un demi ou une pinte fraîchement tirés, dans l’ambiance chaleureuse Brussels Beer Project :
Approfondissez votre culture de la bière belge avec des références mythiques :
Partagez cet article ;)