Partagez cet article ;)
Stone brewing a été fondée dans les 90’s, sur la côte californienne, alors en pleine révolution craft. Las de la bière industrielle ennuyeuse et insipide, les deux fondateurs de Stone entendent répondre eux aussi à cet appel en faveur de la bonne bière. Leur positionnement est simple : Stone ne fera pas partie du problème mais bien de la solution ! On vous emmène à la découverte de cette brasserie culte, parmi les plus influentes des US, et qui a su haut la main réaliser son rêve californien.
Sommaire
Stone Brewing, 3 décennies de bière façon “west coast”
La brasserie Stone Brewing a vu le jour en 1996 à San Marcos en Californie. À cette époque, la West Coast est en pleine révolution craft. C’est l’effervescence ! Greg et Steve souhaitent ajouter leur bière à l’édifice en offrant une alternative supplémentaire à la bière industrielle dont le règne en maître n’avait que trop duré…
Ils décident de brasser des recettes qui remettent sur le devant de la scène toutes les saveurs de la bière, en particulier celles du houblon, particulièrement négligées par les industriels. Pari gagné ! Stone fait l’effet d’une météorite dans le ciel brassicole américain tant le succès est immédiat !
“Depuis les débuts de notre existence, nous avons été la brasserie américaine à la plus rapide croissance de l’histoire ! Et ce sans faire de pub, parce que notre succès est basé sur notre réputation. Une réputation méritée, grâce à nos bières que l’on a voulu d’emblée plus généreuses et plus audacieuses que ce qui existait jusque-là. En fondant Stone, nous avons décidé de ne pas faire partie du problème, mais de faire partie de la solution ! ”
Greg Koch, co-fondateur
Près de 4 décennies sont passées et aujourd’hui Stone est une énorme machine à la robustesse lapidaire ! Elle est la 9 ème plus grosse brasserie des Etats-Unis (chiffre basé sur les volumes vendus en 2020). Les bières Stone sont présentes dans 18 pays d’Europe et plus de 40 pays à travers le monde (source). La brasserie Stone Brewing a été sacrée à deux reprises « meilleure brasserie de tous les temps sur Terre » par les sites RateBeer et BeerAdvocate.
Les créations Stone Brewing
L’esprit West Coast à 100% !
La grande majorité des bières Stone portent l’ADN des bières artisanales de la côte ouest des Etats-Unis, le berceau de la révolution “craft” mondiale dans les années 1980. Ces bières se caractérisent d’abord par un profil particulièrement axé sur les houblons, leurs arômes et leur potentiel amérisant. Les inconditionnels de l’or vert ne s’y trompent pas : ils savent que les IPA, NEIPA et autres pale ales de chez Stone leur en apporteront toujours une copieuse ration !
Les bières Stone se distinguent aussi des productions industrielles de l’époque – très majoritairement des lagers légères – par des taux d’alcool supérieurs. Logique pour garder l’équilibre avec de telles quantités de houblon et de céréales ! Plus de 40 années après cet essor, la bière qui irrigue cette région active des États-Unis garde ce profil richement houblonné, avec des robes allant généralement du blond à l’ambré et n’hésitant pas à faire grimper l’ABV si besoin en est.
Stone brewing en 5 bières incontournables
- La Stone IPA, 6,9° : American IPA par excellence
Une création iconique, initialement élaborée en 1997 pour célébrer le 1er anniversaire de la brasserie. Toujours aussi appréciée 25 ans après ! Avec son profil résineux, citronné et biscuité, elle est le fer de lance du style American IPA.
- L’ Arrogant Bastard, 7,2° : bière forte et irrévérencieuse
Puissante, la Arrogant Bastard est une Strong Ale sur le caramel, le grillé, les épices, les fruits secs et les houblons agrumés. Une véritable icône de la gamme, développée elle aussi aux prémices de Stone Brewing.
- La Neverending Haze, 4° : un délice doux et fruité
La frontière entre NEIPA et Hazy IPA est mince comme un pétale de houblon et cette Neverending Haze en est la preuve : voici une IPA trouble, riche en houblons aromatiques et brassée avec une levure qui intensifie leurs saveurs tropicales. Un breuvage doux, acidulé, fruité et peu amer qui flirte avec les meilleures NEIPA !
- La Salt and lime, 4,7° : fermentation basse pour hautes températures
Voici une Lager à l’aromatisation des plus vivifiantes : du citron vert et du sel de mer pour venir étancher la soif des voisins du sud de la Californie et par delà le Rio Grande. Pour la nommer, les brasseurs ont fusionné les mots “Buena” et “cerveza”.
- La Xocoveza, 8,1 : gourmandise liquide aux accents du sud
Un Impérial Stout aromatisé à ce que le sol mexicain sait produire de meilleur : café, vanille, chocolat, piment séché, muscade et cannelle ! Un délice lisse, lacté et régressif mais qui en a indubitablement sous la capsule… ne vous laissez pas berner par son apparente douceur !
Stone Brewing ce n’est pas que de la bière
À la pointe de la bière mais pas que, la brasserie Stone propose des boissons alternatives en plein dans le mille de la tendance du moment ! La brasserie distribue déjà une quarantaine de marques de boissons pétillantes dont plusieurs références de cidres et kombuchas.
Quatre recettes de Hard Seltzers à 5° ont récemment fait leur entrée dans la gamme de Stone (pour rappel, les hard-seltzers sont des boissons alcoolisées prêtes à boire à base d’eau gazeuse aromatisée). Mandarine, citron-pastèque, mangue ou cerise noire : une gamme très complète aux parfums fruités et 100% d’origine naturelle.
De quoi en troquer sa bière artisanale ?
Partagez cet article ;)